



















Petit vidéo... comme si vous y étiez...
Aux Etats-Unis, c'est à Anna Jarvis (1864-1948) qu' il revient d'avoir mis tout en oeuvre pour instituer une journée consacrée aux mamans, suite au chagrin provoqué par la mort de sa mère le deuxième dimanche du mois de mai 1907. A partir de 1911, la fête des Mères est une fête civique célébrée dans la plupart des états américains. C'est en 1914 que le président Woodrow Wilson, officialise la fête des Mères dans tout le pays, fête qui a lieu le deuxième dimanche du mois de mai.
La fête des Mères en quelques dates clefs en France
Telle qu'on l'a connaît aujourd'hui en France, la fête des mères nous vient des Etats-Unis et s'est institutionnalisée au cours de la première moitié du XXe siècle.
1914-1918: lors de la Première Guerre mondiale, les soldats américains présents en France envoient des cartes vers les Etats-Unis pour marquer la fête des Mères. Après la guerre, les Français reproduisent la coutume américaine et le gouvernement l'utilise pour promouvoir la natalité et le repeuplement de la France.
09 Mai 1920: toujours dans un contexte de politique nataliste, le ministre de l'Intérieur met en place la première journée nationale des mères de familles nombreuses qui récompense celles qui repeuplent la France. La même année, des instituteurs d'Alsace aident leurs élèves à fabriquer un objet ou à écrire un compliment en l'honneur de leur mère.
20 Avril 1926: Première cérémonie officielle avec remise de médailles de la famille française.
Mai 1950: la loi du 24 mai 1950 institue la fête des Mères, signée par le président de la République Vincent Auriol. « La fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai. Lorsque cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin ». C'est pourquoi la fête des Mères fait partie des fêtes mobiles dont la date change chaque année (2006: 28 mai; 2007: 3 juin; 2008: 25 mai; 2009 7 juin; 2010: 30 mai...)
Bonne fête des mères à toutes les mamans du Québec!