mercredi 24 juin 2009

Home is where the heart is


Ça fait 10 ans que je suis partie du Québec. La vie m'a donné des opportunités et j'y ai plongé tête première avec toute ma jeunesse et mes rêves de voyages. Je ne regrette rien. J'ai appris...j'ai changé...et je suis maintenant une toute autre personne enrichie de cette expérience. À 35 ans...à l'aube d'un autre changement, je ressens une envie profonde de créer des racines stables. Revenir là où tout a commencé... Faire découvrir à mes enfants ma terre patrie. Entendre mon accent à travers eux. Retrouver nos familles.

Je réalise aussi que si j'ai changé... le Québec aussi. Pour être franche, j'ai peur d'être déçu. J'ai gardé en moi cette image du Québec de mon enfance. Des hivers blancs avec la fraîcheur de l'air qui purifie les poumons, des automnes multicolores avec les tas de feuilles dans lesquels nous sautions à pieds joints, des printemps à se sucrer le bec en se réchauffant des doux rayons de soleil , les étés et tous ses festivals. J'ai de bons souvenirs...

Mais, il y a aussi des Mais, ce qui m'inquiète le plus c'est le système de santé. Que dire... J'ai toujours eu un médecin de famille. Ici ma médecin me reçoit sans rendez-vous dans la journée. Si j'appelle un spécialiste... j'attends une semaine maximum avant de le voir. À Vancouver c'était un peu la même chose. Avec trois enfants, la situation au Québec me fait peur. J'ai pas trop le goût d'attendre 12 heures à l'urgence ou d'attendre 5 mois pour un rendez-vous médical (si j'ai la chance de me trouver un médecin de famille).

Pour l'instant, l'envi de revenir est plus fort que tout. J'espère seulement qu'une fois sur place, je ressentirai une appartenance, un sentiment de familiarité qui me feront voir que mon cœur a toujours été au Québec et que maintenant nous sommes revenus à la maison...

14 commentaires:

Cynthia a dit…

Je te souhaite un beau retour avec ta famille :) Pour la santé ... il y a toujours le privé ! C'est souvent remboursé par certaines assurances collectives.

Danielle a dit…

Je te comprends donc!!!!!!! Le système de santé, c'est ce qui me ferait le plus peur si je repartais vers mes racines...

Frou Frou a dit…

Pourquoi tu es partie?? Tu as tjrs aime vivre au Quebec??? Je dirais que tous ont une tendance d'embellir de jolis souvenirs...Ce serait difficile d'engendrer des racines stables en france????

Jennifer a dit…

Cynthier:Merci beaucoup Cynthia! J'attendrai de voir mon expérience avec le système de santé et si c'est aussi atroce qu'on raconte le privé sera une alternative.

Jennifer a dit…

Danielle: En plus en ce moment, il y a des cas de la grippe porcine...rien pour me rassurer :(.

Jennifer a dit…

Frou Frou : Lorsqu'on est parti du Québec, nous étions jeune et nous voulions voir le monde. Les voyages forment la jeunesse dit-on. Je n'est pas fui le Québec. Nous avons seulement voulu voyager et vivre d'autres expériences.

Maintenant que nous sommes parents ça change beaucoup de choses. Les enfants ont beaucoup bénéficié de ce mode de vie. Mais il y a un temps pour tout. Rester en France n'a jamais été une option. Malgré les gens d'ici fort sympa, mon idéal c'est d'élever mes enfants au Québec près de leurs mamies et de leurs papies.

À chacun ses rêves :).

Shandara a dit…

Tu sais, il faudra te donner un temps d'adaptation qui te prendras environ 5-6 mois. Ensuite tu te sentiras vraiment bien et chez-toi.

Le système de santé? Les cliniques sont nombreuses et nous reçoivent sans RDV et sans attendre trop longtemps.

La grippe porcine? Ils en font tout un plat pour rien... y'a moins de mort avec cette grippe qu'avec la grippe ordinaire, et en plus ce sont des gens déjà malades qui en succombent.

Tu n'as rien à craindre, tu reviens en terrain familier et crois moi le niveau de stress va vite redescendre, pour toi et tes enfants.

Il fait si bon revenir à la maison! :)

Delphilou a dit…

Bon retour à la maison.

Les mamies et les papis doivent être heureux d'avoir leurs petits enfants tout près d'eux.

Il ne faut surtout pas s'inquéter pour le système de santé, il y a des cliniques partout :)

Beo a dit…

Tu traduit exactement ce qui me fera peur quand je reviendrai au Québec.

Par contre le système de santé ne m'inquiète pas du tout. C'est tellement tordu en Suisse, au niveau des spécialistes, des coûts et de l'assurance obligatoire que tu payes à chaque mois et qui quand t'en a besoin a toujours une clause d'exclusion sur LE besoin dont t'as besoin...

Et bon... d'après mes dernières infos de France... des classes entières se retrouvent en quarantaine pour cause de grippe porcine alors...

Nad a dit…

Bonjour, je vis à Québec et j'ai quelques cliniques sans rendez-vous près de chez moi et CLSC où je suis allé et donc j'ai attendu maximum 1 heure. je ne comprend pas pourquoi le monde capote à dire que c'est si long.

moi je suis chanseuse, j'ai un docteur de famille. j'ai déménagé à québec et j'ai gardé le meme pour etre sur d'en avoir un. je dois donc faire 1h30 d'auto pour aller à mon doc, mais au moins j'en ai un. sinon, il y a la clinique sans rendez-vous si ça presse pres de chez moi.

pour ce qui est de la grippe porcine, il faut pas s'inquiéter. Les personnes qui l'ont eu au québec avait de la fièvre et un peu de toux quelques jours, c'est tout.

Québec c'est une belle ville, mais maudit que l'hiver cest long et frette.

Jennifer a dit…

Shandara: Maintenant que je suis dans mes boîtes par dessus la tête, j'ai de plus en plus hâte d'y être!

Oui je m'attends à au moins un an d'adaptation. Un peu moins pour moi...

Jennifer a dit…

Delphilou: Oui la grand-maman et les grand-papas ont très hâte qu'on arrive. Mais les enfants aussi sont contents d'avoir leurs grand-parents près d'eux.

Maintenant nos fêtes de familles seront plus nombreuses :)!

Jennifer a dit…

Béo: Ah, je ne savais pas que le système de santé était comme ça en Suisse!

Jennifer a dit…

Nad: Moi j'ai hâte à mon premier hiver à Québec...mais j'ai pas hâte de pelleter par exemple:)!