vendredi 25 juillet 2008

Hermann la tortue

Une petite sortie dans le Var pour la bonne cause. Le Village des Tortues à Gonrafon se situe en plein maquis provençal. Il a été ouvert à l'origine pour la protection de la tortue d'Hermann, reptile le plus menacé de France dont quelques spécimens survivent dans le Var et en Corse. Cette tortue est la seule tortue terrestre française. Ce parc animalier fait 2 hectares et habrite près de 2500 tortues de différents pays.
Son principal objectif est la préservation des tortues. Il ne bénéficie d'aucune aide ni d'aucune subvention, ce sont simplement les entrées du parc et la vente des divers objets de la boutique qui les font vivre.
Les tortues présentent dans le parc ont été données par des particuliers qui les avaient achetées et qui ne savaient plus quoi en faire et par la douane lors de différentes saisies. Ces tortues ont été données aussi en raison de maladies ou d'accidents (tondeuse, morsures de chien et autres..). Le but du village des tortues est de les soigner pour les réintroduire dans leur milieu naturel.
Les gens du village sont tous des bénévols.
Le parcours est arboré et très agréable. Nous découvrons des tortues de Grèce, Yougoslavie, Russie, d'Afrique, d'Amérique du sud, la Floride, la Corse, des tortues d'eau et de France en se promenant sur des passerelles surplombants les enclos. Il y a aussi une écloserie et une nurserie pour les tortues Hermann. Puis, à l'infirmerie, une partie vitrée nous permet de les voir. On peut également par une maquette explicative apprendre les parties intérieures d'une tortue.



Bref, ce parc est très éducatif et permet de nous sensibiliser au sort que subit les tortues. Le prix d'entrée de 9 euros/adulte est un peu élevé à mon avis, mais on leur pardonne rapidement car c'est pour une bonne cause.

4 commentaires:

Beo a dit…

Très intéressant tout ça; surtout la coupe transversale qui nous montre l'intérieur de la carapace!

Jennifer a dit…

J'y allais surtout pour les enfants, mais finalement j'ai beaucoup appris!

Beo a dit…

J'en doute pas une seconde!

Danielle a dit…

Une belle balade, donc!!!