lundi 4 août 2008

Ça pique sur la Côte d'Azur!

Le paradis sur terre...vous dites!? La méditerranée, le soleil, le chant des cigales, la farniente... Sauf que... faut savoir qu'il y a aussi des maringouins tigrés aussi féroces que leurs homologues félins. Vite comme l'éclair et silencieux. Réussir à les aplatir est un exercice en soi! Comme si c'est pas assez d'être recouverts de piqûres boursouflées qui démangent, ces petites bêtes nous narguent avec le chikungunya!Comme la chaleur de la maison devient insupportable on veut aérer le plus souvent possible. Surtout en soirée, lorsque c'est plus frais. Mais les moustiques attaquent littéralement!

Je parle donc de l'installation de moustiquaires à mes voisins, mais personne ne semble emballé! Ben nous on en a assez! Alors après un petit tour chez Castorama et Leroy Merlin on a fini par trouver des moustiquaires(c'est pas très populaire). Donc à l'aide de velcro sur le pourtour des fenêtres le tour est joué! Maintenant, je fais des pieds de nez aux maringouins qui tentent de traverser cet écran protecteur! On peut enfin dormir au frais, tandis que mes voisins... volets fermés... crèvent de chaleur. C'est à ni rien comprendre!!
Mais c'est pas tout! Les méduses attaquent aussi. Elles sont de plus en plus nombreuses chaque année et échoues même sur les plages. Grâce à ce que j'appelle la bêtise humaine... soit l'action sans prévoir les conséquences, les méduses ont moins de prédateurs et le courant les ramène sur les côtes de la méditerranée. Beaucoup de cas de brûlures sont rapportés. Pis là, hubby nous a payé un cours de wakeboard! J'ai comme un peu la chienne d'aller me tremper les fesses dans l'eau!
Et finalement les scorpions! La preuve...
Personnellement, j'en ai encore jamais vu. Mais j'étais tellement sceptique que hubby nous a rapporté, de la collection privée d'un collègue, le spécimen mort ci-haut. Puis, pour confirmer mes craintes, une amie à moi en a aperçu un gros dans son jardin boisé. Maintenant, je garde les chaussures dans la maison et j'évite de me promener nu-pieds dans l'herbe !
Ça pique sur la Côte d'Azur!

4 commentaires:

Beo a dit…

Ouarf toutes ces bestioles!

J'ai connu les méduses en Gaspésie mais rien de féroce. On les évitaient et puis c'était que pour 15 jours à 3 semaines en vacances.

Ici en ville; j'ai jamais eu de moustiques et ça a longtemps fait partie de mon plus grand bonheur= zéro piqûres de mouches durant au moins 8 années!

Par contre depuis le condo à la campagne... on a fait installer des moustiquaires sur 4 des 7 fenêtres. Il en rentre encore de temps en temps mais en gros on a la paix.

C'est vrai que c'est pas des trucs bien populaires par ici mais on voit bien que les voisins tout autour en ont fait installer aussi, he he!

Shandara a dit…

ouah je capote, je ne pensais pas qu'on pouvait voir des bestioles pareilles sur la plage de Nice!

Et pour le chikungunya, c'est vrai? C'est rendu en France. Wha

Jennifer a dit…

Ici aussi les méduses sont présentent seulement pendant quelques semaines. Il y a aussi des villes qui commencent à mettre des filets pour empêcher les méduses de s'approcher des baigneurs.

Cette année les moustiques sont beaucoup plus nombreux. Il fallait faire quelque chose avant de devenir fou:)!

Jennifer a dit…

Shandara : Article sur le Chikungunya ...
http://www.actualites-news-environnement.com/17182-sante-ombre-chikungunya-France.html

Il n'y a pas eu de cas proprement dit en France, mais des moustiques vecteurs potentiels du virus, ont été signalés dans la ville côtière de Sainte-Maxime (Var), entraînant le placement du département au niveau 1 de vigilance.

Disons que t'essaies d'éviter de te faire piquer :)!

Les méduses sur la plage...c'est vrai que c'est pas rassurant! Même la côte italienne a des problèmes c'est temps-ci.