mardi 23 décembre 2008

Les traditions de Noël

Pour moi, la magie de Noël s'imprègne petit à petit en écoutant des chants de Noël, en sentant l'odeur des clémentines, en popotant les recettes de ma grand-mère. Il n'y a pas de neige dehors, il fait plutôt 12 degré sous le soleil, les maisons sont dénudées de toutes décorations et de lumières. La magie, je la retrouve à travers les traditions. Les traditions de mon enfances, les nouvelles apprises ici et ceux que j'ai commencé moi-même.

En voici une liste, elle n'est pas exhaustive mais c'est intéressant de voir les différences.

En Provence, le 4 décembre ont fait pousser le blé de Sainte-Barbe. Il faut faire 3 pots pour représenter la trinité. Ce sont des graines de blé ou de lentille que l'on sème dans une soucoupe. Si le germe pousse correctement, c'est un signe d'abondance, de joie et de succès.

Ensuite il y a les 13 desserts. Ils représentent Jésus et ses 12 apôtres et ils sont mangés lors du repas de Noël. Ils s'agit d'une fougasse, de 4 sortes de fruits secs (souvent raisins, figues), noix et amandes, nougat blanc et noir, les dates et des fruits frais (oranges, poires, pommes).
Il ne faut pas oublier les Santons, beaucoup plus connus. Les santons représentent des personnages hérités de la pastorale et des métiers typiques de la région. Il y en a une variété innombrable et viennent compléter la crèche.
Les marché de Noël que l'on retrouve dans chaque ville et village.
Pour le repas, il y a assurément foie gras, saumon fumé et huîtres.
Puis, la fête des rois le 6 janvier est très très populaire! Tout le monde, bon surtout les enfants, veulent la fève et être couronnés roi ou reine de la soirée!
Comme nous, il y a aussi la messe de minuit.

Pour les traditions du Québec, il y a ...

Les cartes de Noël que l'on envoi à toute notre famille et nos amis. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont pensé à nous. Vos cartes nous font chaud au cœur! Sont belles hein?!
La couronne que l'on accroche le plus souvent sur la porte d'entrée. Faites de branches de sapin, elle est maintenant de plus en plus varié dans sa fabrication. Je suis la seule du coin avec ma couronne extérieure:).

La crèche sous le sapin. Malgré que j'en ai pas encore, j'attendais que les enfants grandissent pour ne pas qu'ils jouent avec et perdent le petit Jésus:).

Les bas de Noël. Bien identifié à chacun, c'est le petit extra que le Père Noël rempli de plein de surprises.

Le rigodon, pour mettre de l'ambiance. En voici un exemple ;)


Le lait de poule. Mais j'aime encore mieux un bon chocolat chaud avec des mini- guimauves...miam!

Le baiser sous le gui.

Pour le repas, il y a assurément une dinde, des atacas ( canneberges), des tourtières et de la bûche de noël.
Et la messe de minuit, bien sûr!

J'ai aussi des traditions familiales que j'aime faire chaque année.

J'achète un nouveau pyjama à chacun, je l'emballe bien. Avant de se coucher la veille de noël, on a le droit d'ouvrir un seul cadeau. Le fameux pyjama. Ainsi à Noël, on déballe les cadeaux dans un pyjama tout neuf et confortable.

J'achète une décoration de sapin de Noël qui représente une choses important de l'année qui vient de passer.

Et maintenant j'ajouterai la maison de pain d'épice que je finirais bien par faire tenir debout:).

Aucun commentaire: