dimanche 8 février 2009

Cauchemardesque!


L'heure de notre visite annuelle à la Préfecture est arrivée! Faire renouveler sa carte de séjour, c'est pire que se faire arracher une dent! Pourtant se sera notre 4ème expérience, mais à chaque fois c'est plus pénible que la précédente.

Faut bien s'assurer d'avoir tout les documents requis, des avoir en plusieurs exemplaires, de se chausser de bonnes espadrilles. J'explique... la préfecture c'est aussi du sport, un sport de course. La course du premier arrivé au comptoir! Et puisqu'il y a au moins une centaine de personnes qui se présentent quotidiennement à l'ouverture. Et que seulement une soixantaine de personnes pourront être servi, vaut mieux être vite sur ses pattes!

En quatre ans, j'ai vu des bagarres pour défendre un centimètre dans la queue, j'ai vu des préposés crier à l'ordre, j'ai vu des policiers armés veiller au grain, j'ai vu une dame perdre connaissance. La Préfecture c'est une maison de fou! Aucune structure, aucun respect, des informations erronées.

Mais le pire... c'est que lorsque tu crois avoir gagné... assis devant la dame du guichet... elle trouvera immanquablement un nouveau papier à fournir qui bien sûr ne sera pas dans ta pile de feuilles que tu t'évertues à trimbaler.

Au secours quelqu'un!!!

10 commentaires:

Shandara a dit…

Ouf, j'ai donc été bien chanceuse à Grenoble, la préfecture était quand même plus cool et on attendait pas dehors comme ça..!

Vous renouvelez, donc vous restez?

Danielle a dit…

Dans quelques années ce sera mon tour... j'ai peur...

Jennifer a dit…

Shandara : Oui j'ai entendu dire que c'est pas pareil dans toutes les Préfectures.

Ici c'est une des pires!

On a renouveler, car on est encore ici. Mais...(scoop)je suis dans la préparation de notre retour au Québec cet été.
Tout est tellement instable et rien n'est certain. Mais nous ne voulons pas être pris dans des déménagements multiples avec des enfants. Le retour est pour l'instant la meilleure solution.

Nous en saurons plus dans les prochains mois.

Jennifer a dit…

Danielle: La Préfecture en Alsace est probablement moins chaotique. Une fois au 10 ans c'est supportable ;).

Olivier de Montréal a dit…

Tout le monde rentre, on dirait...

Shandara a dit…

Si jamais tu rentres à Montréal fait moi signe.. ça serait sympa de se voir pour discuter de tout ça :)

Jennifer a dit…

Olivier: Ce que l'on voit sur la photo, ce n'est que la première étape. Comme tu dis tout le monde rentre à la porte d'entrée.

Puis tout le monde cours vers son guichet respectif (carte de séjour, carte grise, permis de conduire etc) et c'est là que c'est pas beau à voir!

Jennifer a dit…

Shandara : Ça me ferait très plaisir aussi de te rencontrer! Pour l'instant l'endroit exacte de notre déménagement n'est pas précis. Mais dès que je suis à Montréal je te fait signe :)!

Olivier de Montréal a dit…

Non, je voulais dire tout le monde repart vers son pays d'origine (Shandara, toi, moi...)

Jennifer a dit…

Oups :)! Pour nous s'était toujours prévu. Mais avec la crise économique qui nous affecte personnellement on revient plus tôt. Sinon j'aurais prolongé notre séjour d'un an ou deux.