Lorsque vous avez une princesse dans la famille, les châteaux de la Loire sont incontournables. Il y a cependant beaucoup de châteaux et ils ne sont pas nécessairement un à côté de l'autre. La route des châteaux est longue...genre facilement 4 heures, sans compter le temps des visites. Il faut bien prévoir le coup. Et surtout, surtout éviter d'y aller si il annonce de la pluie! Ce qu'on a pas fait! Étant donné qu' à Grenoble, il fait beau et chaud (trop chaud), j'ai même pas pensée au temps qu'il pouvait faire ailleurs. Donc pour notre troisième fin de semaine, on est arrivé samedi à Chambord sous une pluie torrentielle. Impossible de visiter. Que faire? Notre plan était de faire la route des châteaux jusqu'à La Rochelle et revenir par Poitiers. La méteo annonçait du soleil sur La Rochelle donc on a mis le cap à l'ouest dans l'intention de faire la route des châteaux le dimanche et mettre de côté la visite de Poitiers.
Puis, en route la pluie a cessée et le beau temps est revenu. On a donc pu débuter la première visite de Châteaux, celle de Azay-le-Rideau. On s'est vite rendu compte que pour certain château l'accès au domaine est payante. Même si vous ne voulez pas visiter l'intérieur. Le budget allait donc en prendre un coup.
Village de Azay-le-Rideau
Azay-le-Rideau (payant)...
Puis à quelques kilomètres de là se trouve la vallée des Goupillières. Un regroupement de maisons troglodytiques remplies d'histoire. Très intéressant à visiter en plus des animaux que les enfants ont beaucoup aimés flâter. Âne, chevreaux, lapins, canards, cheval et même un sanglier.
Fatigués de notre journée on s'est rendus à La Rochelle à l'appart/hotel. La ville était très animée. Amuseurs de rue, kiosques de vente, une foule en vacances venue sûrement pour les Francofolies qui étaient en préparatif. Une soirée bien agréable.
Vu en route pour La Rochelle
La ville de La Rochelle
Le dimanche matin nous étions prêt pour les châteaux, mais pas avant d'avoir vu le ford Boyard. Comme la visite en bateau était trop cher et trop longue. On a décidé de se rendre en voiture à Boyardville sur île d'Oléron.
Excellente décision de notre part! Super endroit!
Sur le chemin du retour, le premier château visité fut Ussé. Le château de la Belle au Bois Dormant. Un bon plan marketing pour attirer plus de touristes. Le château est vraiment magnifique et la section La Belle au Bois Dormant est un petit plus qui a ravi notre petite dernière.
Le Château d'Amboise
Le Château de Chenonceau
On a terminé la journée avec l 'immense Château de Chambord. Très heureuse que ce n'était pas sous la pluie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire