mercredi 5 décembre 2007

Deux ans déjà et j'y perds mon accent!

Il y a deux ans aujourd'hui, nous débarquions en France la tête remplie de projets de voyages , un peu fébriles et incertains de la réussite de notre expatriation. Notre choix...peu le font. Partir outre-mer dans la trentaine avec trois enfants et un emploi au Québec. Dans la vie...je crois à plusieurs choses...une en particulier est de ne pas rêver sa vie , mais de vivre son rêve. J'essaie de pas avoir de regrets et jusqu'à maintenant j'en ai peu.
Après deux ans, je peux dire franchement que la première année n'a pas été facile. Le choc culturel était trop grand, les gens difficiles d'approche, les mentalités rigides et différentes. Mais, nous avons tenu fermement à passer par dessus ces accrocs. En gardant comme objectif de visiter l'Europe en famille et donner à nos enfants et à nous même une expérience de vie qui n'est pas donnée à tout le monde. Alors, je me suis raccrochée à cela...
Et petit à petit les choses se sont améliorées. Nous nous sommes adaptés. Nous voyageons dès que l'occasion se présente et profitons au maximum de l'opportunité que nous avons. Alors comme bilan, c'est plutôt positif. Le choix de venir ici fût le bon...et je peux affirmer que nous avons réussi notre expatriation tous les cinq!

Je me rappelle à mon arrivée, mon accent Québécois était tellement présent que les gens d'ici ne me comprenaient pas très bien. Je ne voulais pas parler en imitant leur accent car je me sentais comme un imposteur. C'était pas naturel. Et maintenant, mon hubby me taquine car j'ai pris, sans m'en rendre compte, l'accent. C'est plutôt un mixte entre l'accent Québécois et l'accent Français. C'est drôle, les gens me demandent si je viens de la Suisse avec mon accent particulier. Mais à la maison c'est du 100% Québécois!

Voici un peu d'humour PG13 sur les accents Québécois Vs Français. Même si c'est pas nouveau, je le mets pour ceux qui ne l'auraient pas vu. Batman version Québécoise vs version Française.

Aucun commentaire: