mercredi 19 décembre 2007

Les billes

Lorsque j'étais au primaire, à la récréation nous jouions au ballon rotatif ( un ballon en forme de poire qui tourne sur une poulie autour d'une barre de fer), aux élastiques ou bien au ballon chasseur. Maintenant, je vois mon fils jouer au ping pong, au foot, à Yu-Gi-Oh ou bien aux billes. Ces temps-ci, mon garçon est mordu des billes. Il en a un coffre à crayons plein. Des belles billes de toutes les tailles et de toutes les couleurs inimaginables. Il revient à la maison en affichant fièrement la nouvelle bille qu'il a gagnée dans la journée. Les billes ont des noms bien précis, comme des billes fantômes, des billes tigres, des billes chi-chi...etc. Tous ses copains ont été piqués par le même engouement pour les billes. C'est la mode du moment.
Les genoux de ses pantalons sont les seuls à souffrir de son nouveau hobby. Car plus souvent qu'autrement, pour jouer aux billes les enfants se retrouvent à quatre pattes à terre. Et le hobby finit par coûter plus cher que prévu!

10 commentaires:

Danielle a dit…

Les ballon-poires!!!! Je pense que tu es plus jeune que moi, parce que nous n'avions pas encore ça! Je jouais à l'élastique avec les filles dans la cour de récréation, et les garçons nous envoyaient le ballon pour nous agacer... et on soupirait d'irritation envers ceux qu'on allait tenter de séduire 4 ou 5 ans plus tard!

Jennifer a dit…

Je suis toute jeune du haut de mes 33 ans! Je me souviens d'avoir eu un ballon rotatif pour mon anniversaire par ma marraine...après ça j'y jouais tout le temps.

Beo a dit…

J'y ai jamais joué au ballon poire moi. Je suis un peu plus vieilles que vous deux faut dire ;)

Nous c'était au ballon prisonnier, la marelle, cordes à danser, élastique et aux billes!

Jennifer a dit…

Ah les billes! C'est intemporelles!

lenouveaucelibataire a dit…

Les billes ?? moi aussi ce fût la mode du moment l'espace d'un été ou deux.... mais que dire des soirées passées à jouer à "kick la canne" :-)

Beo a dit…

Je crois que kick la canne on appelaient ça la cannisse nous, he he!

Ouf... ça remonte loin tout ça!

Danielle a dit…

J'ai jamais joué aux billes... mais Jennifer, du haut de mes 37 ans, même si peu d'années nous séparent, c'est parfois assez pour faire la différence pour la question mode! ;-)

Jennifer a dit…

Danielle : Je crois que les années et la région peut faire une différence. Moi j'étais en Mauricie, et c'était très répandu dans ce coin.

Pascal et Beo : Je ne connais pas le jeu "kick la canne". Je crois même avois jamais vu quelqu'un y jouer, étant enfant.

Beo a dit…

Les explications de Pascal m'intéressent pour voir si mes souvenirs sont bons.

En plus je mélange avec le jeu de la bouteille je crois...

lenouveaucelibataire a dit…

Les explications trouvées sur ce site http://pages.usherbrooke.ca/resscout/matefaci.htm résume le jeu de Kick la canne qui est en fait une variation du jeu de la cachette. C'est une description qui varie un peu versus ce que je jouais.

Matériel : Une boîte de conserve (ou un ballon)

Déroulement : Un joueur est désigné comme gardien de la boîte. La boîte est placée dans un cercle de 60 centimètres de diamètre. Les autres joueurs se tiennent autour de la boîte et soudainement un des joueurs frappe la boîte pour la sortir du cercle. Tous les joueurs courent se cacher sauf le gardien qui s'empresse de remettre la boîte en place. Alors, le gardien se met à la recherche des joueurs cachés, lorsqu'il en voit un, il dit son nom et les deux courent vers la boîte. Si le gardien est le premier à frapper la boîte, le joueur est prisonnier; si le joueur frappe la boîte le premier, il est libre et retourne se cacher. Le prisonnier demeure près de la boîte et lorsque le gardien s'éloigne il crie :"Au secours". Quiconque est caché peut, sans être vu par le gardien, courir ver la boîte, la frapper et ainsi libérer le prisonnier. Les deux joueurs retournent se cacher. Les prisonniers doivent être libérés dans l'ordre de leur capture. Seul le gardien peut remettre la boîte dans le cercle. La boîte peut être frappée seulement quand elle est dans le cercle. Le gardien doit aller à la recherche des joueurs cachés, il ne doit pas rester près du cercle.