Les premières fois que j'ai vu des pubs du genre ici en France, j'ai été très surprise. C'est vrai qu'au Québec c'est impensable de voir ça à la télé (disons que c'est pas au même degré). Les groupes féministes crieraient immédiatement au scandale, et pour cause. La France a encore du chemin à faire sur l'égalité des sexes...
mardi 19 août 2008
Pubs sexistes
Publié par Jennifer à 16:55
Libellés : La vie en France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Hej Jennifer !
Je suis toujours étonnée de voir la réaction que provoque ce genre de pub !
Les feministes " hurlent " et tout le monde regarde ces pubs et de cette façon les publicistes
ont gagné !
Je suis féministe, mais pour moi l´égalité entre les sexes se situe à un autre niveau .
Par ex , égalité des salaires à travail égal , égalité dans la distribution des tâches ménagères , égalité dans l´éducation...égalité dans tout !
Je vis en Suède et c´est le pays du monde qui a été le plus loin dans l´égalité des sexes , et pourtant
tout n´est pas parfait
Pour terminer , je voudrais que vous regardier
sur YouTube : " pub AXE ascenseur"
Un jeune homme se fait" violer " par une jeune fille , beaucoup on rit en regardant .
Imaginez maintenant le contraire .
Une jeune fille se fait "violer" par un jeune homme ...qu´elle aurait été la réaction des féministes ??
En Suède le" viol" d´un homme ne fait pas rire !
C´est à ce niveau que je veux l´égalité , à tous les niveaux, dans les deux sens !
J´ai mis le mot viol/ violer entre guillemets parce que je sais que vous allez trouver que j´exagère . Mais le message que l´on retient de la pub AXE
c´est que l´on peut "sauter "sur tout
ce qui nous fait envie .
Et moi , je ne suis pas d´accord !
Cette pub est beaucoup plus terrible à mes yeux que celle de Malabar par ex !
Ah, l´humour , il change de pays en pays !
Allo prinsessan fluflu,
Avec mon post j'ai juste voulu démontrer qu'en France (car c'est mon expérience personnel) l'image de la femme objet et sans cervelle est encore véhiculée. j'aurais bien pu parler des pubs stéréotypés (taillefine), des pubs sexistes pour l'homme (j'ai vu la pub de axe également) ou les pubs photos ( Dolce & Gabbana). Le choix est innombrable..
Le mot "sexiste" ne devrait pas être considéré comme traitant de la seule discrimination à l'égard des femmes. La parité, l'équité, le respect sont des valeurs qui me tiennent à coeur.
Pour ce qui est du féminisme, si on le considère à l'opposé du machisme je ne m'identifie pas à cette idéologie. Mais comme le concept est très large et que chaque personne en a sa propre définition, rien ne sert de débattre sur le sujet. Ce sont que des échanges de convictions personnelles.
En terminant, l'équité des sexes( à tous les niveaux)n'existe pas...nul part, même au Québec ;).
Mais l'écart est beaucoup plus grand ici et c'est bien dommage...
Celle de la gomme baloune m'a bien fait rire... j'avoue ne pas être très féministe, ça plutôt tendance à me faire rire. Mais je peux comprendre que ça en choque certaines :)
Je peux pas dire que je suis choqué car je n'y apporte pas beaucoup d'attention. Ce qui me choque c'est une pub comme Orangina(pulpeuse) qui passe au cinéma juste avant un dessin animé que tu as payé pour aller voir avec tes enfants...
Certaines me font rire aussi, d'autre je trouve carrément ridicule. Ce qui est sûr c'est que c'est différent des pubs du Québec...À moins que je me trompe...
Faut se consoler car en Italie c'est pire :).
Ah tu sais, parlant pub, mon frère a emmené mon fils voir un film l'autre jour et pendant les pubs il y en avait une sur le point G :) Mon frère a rentré la tête dans les épaules en espérant que mon fils ne lui demande pas ce que c'était lol
Ca a fait scandale, c'était un film 13 ans et plus :) Je crois qu'ils l'ont retirée finalement
Parfois, y'a pas qu'en France qu'on voit de drôle e choses ;)
Moi, ça m'avait frappée dès mon arrivée. Je trouve qu'ici les femmes sont considérées un peu comme à l'ancienne. En Alsace, c'est encore "une femme ne boit pas, ne jure pas" alors que pour les hommes c'est toléré. Moi je m'en fous, mais je sais bien que madame et mademoiselle Parfaite me trouvent bien vulgaire!!! Très, très sexiste!!!! Mais celle qui m'avait frappée particulièrement, c'est celle où la femme déshabillait son mari dès son entrée dans la maison afin d'enfin essayer sa nouvelle laveuse!!!! J'en revenais pas!!!!
Josée: Lol! Le pire dans ce cas là, c'est que tu ne peux pas zapper!
Ce n'est pas juste en Alsace...car lors d'une sortie au resto avec d'autres couples d'amis j'étais la seule femme à boire du vin rouge avec les hommes. En plus les femmes ont fait des remarques genre "c'est rare une femme qui boit...du vin rouge en plus".
J'ose même pas imaginer ce qu'ils pensent de moi quand je prends une bière à un BBQ ;).
Je vais ressortir ma vieille remarque... parce qu'elle date de 10 ans déjà.
À qui peut l'entendre et comprendre... je dis qu'à mon arrivée officielle ici: j'ai eu l'impression de faire un bond en arrière de 25 ans au niveau de la condition féminine.
J'ai pas brandi mon soutien-gorge pour autant, loll!
C'est juste un feeling viscéral et tellement réel. On dira ce qu'on voudra mais on est choyées au Québec.
Question pubs etc... mon premier réflexe a été de me dire: fiou... une chance que j'élève pas mes kids par ici!!!!
Et à ce propos, un livre vient de sortir en France mais ils en parlent par ici aussi.
Je peut pas vraiment résumer autrement qu'avec cet avertissement du psychologue qui en est l'auteur: les jeunes sont tellement entourés de sexe autant dans les pubs, affiches, blagues et conversations à table... que pour certains: ça équivaut à du viol pur et simple.
La pub avec la mention du point G en est un bel exemple... pi ça se passe chez nous si j'ai bien suivi??? Iiiiiiii!!!!
"You possess a genuinely interesting blog. Too many blogs that I see now don't really provide anything that I am interested in, but I'm definately interested in this one. Just thought that I would pass that message on. "
Enregistrer un commentaire