mardi 14 octobre 2008

Sourire à pleines dents

Moi qui allais chez le dentiste au 6 mois pour un nettoyage, j'étais dû pour une visite. Depuis que je suis en France, je n'avais pas vu l'intérieur d'une clinique dentaire. Faut premièrement les trouver ces fameux dentistes. Car comme tous les professionnelles ( psychologue, médecin, dentiste, etc..) en France, il est interdit de faire de la publicité ou de s'afficher clairement. Donc, on finit par chercher longtemps la plaque visée dans le mur de l' immeuble à logements dudit dentiste, référé par une dite amie :).
Au Québec le problème ne se pose pas avec l'affichage gigantesque.
Après avoir sonné, j' entre dans l' immeuble mal éclairé et même un peu lugubre. Je me suis retenue à deux mains pour ne pas rebrousser chemin. Faut dire que mes dents ne pouvaient plus attendre.

Au premier étage, sur une porte on peut lire: Dentiste " machin chose". La porte est identique à sa voisine. Une porte d'appartement. Ça fait pas sérieux, me suis dis-je. En sonnant, la porte s'ouvre à l'aide d'un "buzzer". Première constatation...pas de secrétaire. Au moins, il y a trois chaises pour attendre. Après quelques minutes, le dentiste et une dame sortent du bureau. La dame règle la note au dentiste devenu l'espace d'un moment, secrétaire.

Puis, c'est à mon tour. J'entre dans son bureau/clinique où trône au milieu de la pièce la chaise de dentiste high-tech. Je suis rassurée de voir que les outils ne sont pas désuets. Mon dentiste est très gentil. Il communique beaucoup et explique bien à l'aide de support visuel. Ce qui est tout à fait différent de mon dentiste à Vancouver qui se pointait seulement 5 minutes. Le reste du travail c'est l'hygiéniste dentaire qui s'en chargeait.

En France l'hygiéniste dentaire n'existe pas. Le dentiste fait lui-même tous les soins. C'est aussi la première fois de ma vie que personne me fait la morale sur l'importance de la soie dentaire. C'est pas une pratique populaire ici. De plus, j'ai pas eu de radiographie, ni de fluorure...c'est quand même étrange. La raison a été que mes dents sont en santé et qu'il ne procède pas à une radio systématiquement.

En résumer, une expérience qui me laisse avec quelques questionnements. Je suis habituée à des cliniques stérilisées et impersonnelles. Les chaises de dentistes sont généralement séparées par des cloisons et il y a toujours des gens autour, ainsi qu'une secrétaire. Mon expérience ici était plutôt intimiste, peut-être même un peu trop. Même si mon dentiste était très correct, je trouve étrange de me retrouver seule dans un appartement converti en bureau de dentiste sans secrétaire, ni assistante. Je sais que c'est en général la façon de faire ici... Il faudra un jour que je vous parle de mon médecin de famille :)!

10 commentaires:

Danielle a dit…

Ca m'a étonnée aussi au début! Au Québec, c'est plus organisé, plus surveillé, je pense, et ici comme tous les soins dentaires sont remboursés par la Sécu, ils font le minimum! Ca leur rapporte moins! Mais bon, les dentistes que j'ai été voir semblaient compétents et je n'avais pas peur de leur confier ma pauvre bouche! En tous cas, j'y vais plus souvent ici qu'au Québec où il faut en avoir les moyens!!!

Martine a dit…

Comme tu me fais penser à mon expérience chez l'ophtmalmo... tout y est! la petite plaque, l'appart aux couloirs sombres, ... tout!!! Je suis rassurée (?) de savoir que c'est un peu normal...

Shandara a dit…

Il faut surtout savoir que les petites radios se font chez le dentiste mais les plus grandes (avec machoire) se feront au centre de radiologie.

Moi j'aimais bien ma dentiste, mais je la trouvais un peu molle sur l'hygiène dentaire avec les enfants... mon dentiste à Montréal est plus préventif dans son travail.

Guy a dit…

C'est drôle ça, je m'étais fais les mêmes réflexions lors de mon passage chez le dentiste à Paris. Sauf que la dentiste était une amie, donc avais été moins critique.
Ça montre le superflu des cabinets de dentistes au Québec et les problèmes de coûts.

Olivier de Montréal a dit…

Je ne suis pas allé chez le dentiste, au Québec, pendant 6 ans. Dès que j'avais des soins à faire, je les ai fait faire en France. je ne sais pas pourquoi, une question de confiance ou d'habitude, sans doute.

Pour l'ophtalmo, je suis content du centre que j'ai près de la maison.

Jennifer a dit…

Danielle : Je suis allée voir le même dentiste pour mon gars de 7 ans. Il n'a pas fait de nettoyage! Rien! Je crois pas que c'est normal. Je vais aller voir un autre dentiste ici. Au moins pour comparer.

Jennifer a dit…

Martine : Mon garçon m'a demandé : " Maman t'es sûr que c'est ici le dentiste?" Même lui n'était pas rassuré lol!

Jennifer a dit…

Shandara : Mais faut-il pas faire une radio si ça fait 3 ans que t'as pas vu de dentiste? Au cas que le dentiste ne voit pas à l'œil nu, il y a peut-être un problème sous-jacent.

Et le fluorure pour la protection des dents, surtout pour les enfants?...Disons que j'ai pas encore trouvé le bon dentiste.

Jennifer a dit…

Guy : Au Québec, c'est vrai la dentisterie est une business. Mais maintenant j'ai un problème, car je ne sais plus ce qui est superflu ou nécessaire dans les soins reçus chez le dentiste. Dans un cas c'est trop, dans l'autre c'est pas assez!

Jennifer a dit…

Olivier : Si tu as un bon dentiste en qui tu as confiance et que tu as la chance de venir en France régulièrement, je te comprends de garder tes habitudes.

Pour ma part, je dois m'en trouver un ici. Pour l'instant, il est super gentil, mais j'ai un peu de difficulté à faire confiance.