jeudi 30 octobre 2008

Sur les pas de Vincent Van Gogh

Pendant le séjour de ma mère, nous avons fait une petite escapade en Camargue. Une version de Pékin Express à nous. L'équipe mère-fille... les gazelles ;). Nous avons pris le train pour Arles, notre premier arrêt. Je n'étais pas à ma première visite de Arles, mais cette fois-ci nous avons suivi les circuits piétonniers thématiques de la ville. Tout particulièrement celui de Van Gogh.
1- Le Café "Le Soir".
2- L'escalier du pont de Trinquetaille.
3- La nuit étoilée.
4- La maison jaune.
5- Les arènes.
6- Le vieux Moulin.
On n'a pas fait le détour pour celle-là. Le moulin est maintenant détruit.
7- Les Alyscamps.
Fallait payer pour entrer et voir le panneau. J'étais satisfaite avec la partie non payante, alors je vous mets la peinture pour comparer.
8- Le jardin public.
9- Le jardin de la maison de santé.
10- Le Pont de Langlois aux Lavandières.
Même chose pour celui-là, il était trop loin et le pont n'existe plus, donc on a laissé faire.

On a également vu les incontournables de Arles...
Les arènes
Le théâtre antique
Les thermes de Constantin
Ironiquement, Vincent Van Gogh s'installa à Arles en 1888 pour 15 mois et réalisa plus de 200 tableaux, mais la ville n'en possède aucuns. Faut aussi faire attention, car beaucoup de choses portent à confusion. La fondation Van Gogh expose des peintures de différents artistes...mais pas de Van Gogh.
La maison jaune a été détruite lors de bombardements et se trouvait Place Lamartine, mais certains ont eu la mauvaise idée de l'inscrire sur une bâtisse devant les arènes.
Et puis finalement, "La chambre de Van Gogh", qui était dans la maison jaune et par conséquent détruite, a été reconstituée dans une bâtisse quelconque. Un attrape touristes par excellence!

3 commentaires:

Shandara a dit…

Ça me rappelle de bons souvenirs! Même si je n'avais vraiment pas trouvé la ville jolie, j'avais apprécié les arènes et le théâtre antique... pis les petites boutiques! J'ai reconnu certains sites Van Gogh mais je n'avais pas fait tout ce chemin, merci pour les photos! :)

Jennifer a dit…

Ce que j'aime pas de la ville, c'est que tout est payant. C'est normal pour les endroits comme l'arène. Mais c'est dommage, qu'il faut payer pour visiter le cimetière Alyschamps ou le cloître de l'église.

Shandara a dit…

Ah? Je t'avoue que c'était les médiévales quand j'y suis passée, y'avait tellement de monde qu'on a fait que se promener, prendre des photos et regarder les animations. Je me suis pas rendue voir tout ce que tu dis... sauf pour l'église, c'était gratuit