mardi 19 mai 2009

French Cannes Cannes

Je me rends compte après ma quatrième fois au Festival de Cannes que c'est souvent les mêmes acteurs qui montent le tapis rouge; Monica Bellucci, Penelope Cruz, Brad Pitt, Sophie Marceau... Les abonnés au Festival. Pour les voir, il faut soit être chanceux ou soit être patient. Je ne suis ni l'une, ni l'autre. (ok...peut-être un peu chanceuse ;)).Le Festival est trop VIP. C'est pour les vedettes, les m'as-tu vu. L'art du cinéma, le vrai, si perd un peu. Une attente de 2h30 pour peut-être voir Polytechnique de Denis Villeneuve à la Quinzaine. Être réduit à se griffonner une pancarte affichant sans vergogne "J'ai besoin d'une invitation SVP (pour tel ou tel film)" devant le palais des congrès car les places sont réservés au "in crowd". Tous ces endroits interdits d'accès à monsieur tout le monde. La majorité se promène cordon au cou avec badge qui y pendouille. Si vous voulez vous sentir reject et vivre éveillé un cauchemar d'adolescent...le Festival de Cannes c'est pour vous.La Quinzaine et sa file d'attente...
À chaque année les hôtels sont placardées d'affiches de films. Le Carlton a toujours un petit plus que les autres. Il met des efforts et de l'originalité dans ses décors. Hier matin, ils préparaient l'arrivée de Jim Carey, Robin Wright-Penn et Colin Firth pour le film Christmas Carol.On n'est pas resté assez longtemps pour voir la mise en scène. Mais ici c'est possible.

Nous, c'est ce que l'on aime faire. Une petite balade sur la Croisette pour voir les décorations. Le reste... d'année en année... c'est du pareil au même.
Et un peu plus...


Je me permets de mettre ici le texte du journaliste Gérard Scheer, qui malgré son accès journalistique à ce monde hermétique, a une image similaire de la mienne du Festival.

"Ça revient tous les ans comme une plaie d’Égypte, version sauterelles. C’est le festival de Cannes, cette horreur pipolesque et pour tout dire vulgaire à l’extrême. On va bouffer du tapis rouge à jet continu, des pipoles qui montent les marches, d’autres qui les descendent. L’horreur absolue d’histoires inutiles toujours répétées, avec des metteurs en scènes forcément géniaux, des acteurs forcément géniaux, des scénaristes forcément etc. Car les pipoles qui sévissent se génialisent en rond. Le festival de Cannes, c’est nul et faux cul comme une soirée des Césars qui durerait quinze jours. Presque perpète…Tout ce petit monde endogame a besoin de tout le monde, alors dans les smokinnes et les robdusôuar y a que des génies géniaux. Les télés nous bassinent déjà, les radios aussi, je ne vous parle pas de la presse papier ou d’internet. C’est menu obligatoire, j’ai l’impression d’être un veau de batterie. On va me parler d’œuvres magnifiques et que si je ne palpite pas en harmonie avec le corps social, je suis rien qu’un con. Cannes, pour ceux qui l’auraient oublié, c’est le premier marché mondial du film. Rien à dire à cela, c’est bien, c’est du business et je comprends très bien la logique. Ce qui me cague, et pas qu’un peu, c’est l’habillage glamour, clinquant et bien pensant. Le festival de Cannes ? C’est rien qu’une vieille Castafiore qui pète plus haut que son cul, serré de vertu. Et bien sûr nos vedettes sont toutes bien alignées sur le discours ambiant. Vous verrez qu’elles sont toutes prêtes à donner leurs vies pour sauver la planète, pour défendre les droits de l’homme, de la femme, de l’enfant et des zanimos ; ou pour acheter, aux fins d’adoption, des petits nenfants au Malawi, ou d’ailleurs. Bref ça me dégoute et je le dis. En ayant le sentiment d’être un peu seul à avoir des pensées aussi sacrilèges. Je réfléchirai un autre jour à ce qui motive les foules à tant d’admiration pour les vedettes. Ou bien je n’y réfléchirai pas, de peur de me misanthroper un peu plus encore ; mais dans quinze jours j’irai mieux ! Ça pour être sûr, c’est sûr…"

2 commentaires:

Shandara a dit…

Je suis bien d'accord avec toi.. j'y suis allée une fois pendant et une fois juste après... la 1ère fois c'était horrible! Trop de monde, trop de voitures, trop de tout tout tout. Jamais plus!

... pis au moins la 2e fois j'ai pu monter les marches :D

Jennifer a dit…

Oui sans aucun doute! Il faut visiter Cannes pas pendant le festival! À moins que le but c'est de voir quelques vedettes ;).