mercredi 3 septembre 2008

Coquilles d'oeufs

Non mais... pourquoi les œufs ne sont pas lavés avant de les vendre! Je me suis habituée à bien des choses, mais des œufs sales ça m'écœure toujours autant!J'ai acheté plusieurs marques à des épiceries différentes et c'est toujours la même chose. Ah! je m'ennuie de mes beaux oeufs blancs immaculés...

13 commentaires:

Beo a dit…

Ouin... franchement d'après ta photo c'est pas trop ragoûtant!

Ici je trouve parfois des plumes minuscules mais sinon ils sont propres.

Danielle a dit…

Oui, moi aussi ça m'écoeure!!! Comme les poulets pas finis de plumer!!! Beurk!

Beo a dit…

Ah ça je les ai aussi... les poulets mal déplumés mais c'est pas toutes les marques, ça m'écoeure beaucoup mais bon....

Shandara a dit…

Moi pareil j'haissais ça, les oeufs sales et les poules pas déplumées! Pis ça existait pas des oeufs blancs à Grenoble, j'en ai jamais vu :)

Beo a dit…

C'est très rare aussi en Suisse les oeufs blancs mais j'en ai déjà vu!

sylviane a dit…

Ah parce que vous mangez les oeufs avec les coquilles? Merde alors!!! Quand j'vais raconter ça aux copines :-))

Jennifer a dit…

Beo,Danielle et Shandara : Ah! oui les poulets mal déplumés, je l'oubliais celle-là :)! Yak!

J'avais trouvé des oeufs blancs à Carrefour sur Antibes. Mais depuis environ 6 mois, ils en vendent plus. Je crois que la demande n'était pas assez grande.

Jennifer a dit…

Sylviane : C'est une bonne source de calcium et de phosphate, à se qu'il paraît ;).
Alors d'après ta réponse, je dois conclure qu'on se casse pas la tête pour les nettoyer parce que la coquille finit inévitablement à la poubelle?
En plus d'être visuellement repoussant, je m'inquiète sur la possibilité de transfert de microbes, comme le e coli. Parce qu'il a vraiment de tout sur ces oeufs!

sylviane a dit…

Oui c'est comme pour les patates, les vitamines sont dans la peau paraît-il ? Mais comme je crois plus trop non plus à la culture bio, j'préfére tout éplucher!!!

@+ Jennifer et juré craché j'dirai rien aux copines :-)

Anonyme a dit…

Bonjour
par contre lorsque je suis allée à Montréal j'ai été surprise de ne voir que des oeufs blancs!! par rapport à Grenoble.
J'avais une info sur les coquilles des oeufs:on le les lave pas pour ne pas enlever le film naturel de protection en surface est-ce vrai? ça serait une explication

Jennifer a dit…

anonyme: J'ai trouvé ceci

http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1178620776262.htm

Ça rejoint ce que vous dites sur le film de protection naturel.

C'est vrai, c'est majoritairement des oeufs blancs au Québec...c'est drôle :)! On peux trouver des oeufs bruns/marrons, mais ils sont souvent considérés "Bio" ou "organique".

Cotcotcot a dit…

Bonjour,
Les oeufs ne sont effectivement pas lavés car le lavage rend la coque poreuse aux germes et autres microbes. De plus, la couleur de la coquille prvient de l'alimentation des poules: plus ils osnt blancs, plus la nourriture est "cheap"... ils vaut donc mieux préférer les oeufs bruns avec un code dont le chiffre et le 0 (bio) ou 1 (élevage en plein air) que 3 (élevage en batterie ou les poules sont les unes contre les autres sans lumière du jour....)

Jennifer a dit…

La couleur de la coquille ne proviendrait-elle pas plutôt de la race de poule? L'alimentation influe sur l'intensité du jaune d'œuf. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_(cuisine)