mercredi 17 septembre 2008

La cave à vins


J'aime beaucoup le vin, particulièrement le vin rouge. J'ai appris ici à apprécier un bon rosé et occasionnellement un peu de blanc. Une chose que nous voulions faire en France, c'était de commencer une cave à vins. Mais, après un peu de magasinage, on s'est vite aperçu que même la plus "cheap" cave à vins était quelques centaines d'euros. Alors on a attendu...je ne sais pas trop ce que l'on attendait, mais je voyais moins l'utilité de faire un tel achat.

Jusqu'au jour où une annonce d'une cave à vins en excellent état était revendue à un prix plus que compétitif. On a pas hésité. Elle était à nous.

Depuis, on s'intéresse de plus près à l'art du vin. Comment choisir un bon vin de garde, connaître les différents cépages, les étapes de la dégustation, et même les termes un peu pompeux :).

Dans les grande surfaces, comme Carrefour et E.Leclerc (IGA au Québec), ces derniers jours c'est la foire aux vins. Même si les bonnes affaires sont souvent déjà vendues lors de pré-vente, nous avons quand même fait un petit tour et nous avons trouvé quelques bouteilles intéressantes.

Par contre les meilleures foires sont celles où vous pouvez goûter au produit avant de l'acheter et aussi discuter avec la personne qui représente le domaine.

Maintenant notre cave est déjà bien remplie...

4 commentaires:

sylviane a dit…

Votre cave à vins est bien belle. Martial s'en est offerte une voici deux ans mais on a pas la porte vitrée. Mais on a de bonnes bouteilles dedans...Bonne dégustation

Danielle a dit…

Nous n'avons pas de cave à vins, mais nous adorons le vin! Nous ne nous y connaissons pas tellement, d'ailleurs, mais ce sera le sujet d'un prochain billet!!

Beo a dit…

Pas mal la cave à vin!

Mon chéri ne buvant pas d'alcool, d'avoir quelques bouteilles de côté pour la visite ou quand on va chez des amis nous suffisent.

Si j'en ouvre une et que je suis seule: elle peut durer très très très longtemps!

Jennifer a dit…

Sylviane : C'est vrai que les portes vitrées ça fait jolie, mais je ne sais pas si c'est l'idéal pour le vin.
Pour l'instant il fonctionne très bien.
Bonne dégustation à toi également :)!