mercredi 7 juillet 2010

La Normandie

Pour notre visite de la Normandie, nous avons débuté avec le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer. C'est un musée Canadien commémorant le débarquement des troupes militaires Canadiens durant la deuxième guerre mondiale. Le musée existe que depuis 2003. La visite intérieure du musée est très instructive, de plus les enfants ont un petit questionnaire pour soutenir leur intérêt et facilité l'apprentissage. Il y a aussi une visite guidée de la plage de débarquement, avec en prime visite d'un bunker.





Prochain arrêt sur notre itinéraire, la jolie ville de Honfleur. On a fait une balade au vieux port et à travers ses rues pittoresques. Honfleur est vraiment un arrêt obligatoire en Normandie. Puis, nous sommes repartis pour Etretat sans oublier d'acheter du Calvados et manger une petite glace. Que voulez-vous...chaleur oblige ;)!








Je me dois de remercier mère nature pour la température idyllique que nous avions! Parce que sans elle, je n'aurais pas eu un si jolie souvenir des Côtes de la Normandie. WoW, WoW et WoW! Mon seul regret c'est de n'avoir pas eu assez de temps, car j'y serais restée au moins une semaine!
Etretat et les Côtes de la Normandie...









Nous nous sommes rendus jusqu'à Dieppe, mais l'endroit nous a déçu. Je voyais Dieppe beaucoup plus petit que ce ne l'est en réalité. C'est une grosse ville. Puis, probablement encore sous le charme des villages de la Côte, Dieppe m'a en sorte laissé froide. Juste le temps pour une photo d'un monument en souvenir des soldats Canadiens. Puis, direction Rouen pour une bonne nuit bien méritée.
On ne peut pas parler de Rouen sans faire mention de Jeanne d'Arc ou de sa Cathédrale. Donc pour notre dernier jour en Normandie, nous avons visité la Cathédrale Notre-Dame de Rouen immortalisée en peinture par Monet. Ainsi que le musée de Jeanne d'Arc. Une petite balade piétonne à travers les rues a terminé notre visite. Et finalement en mi-après midi, nous avons rejoint notre pied-à-terre à Grenoble.





Mc Do...



4 commentaires:

Olivier a dit…

Le gros horloge est toujours magnifique !

Josée (Shandara) a dit…

Wow les côtes sont tellement belles... un jour j'irai là-bas! C'est cool de pouvoir faire un tour de l'histoire Canadienne en France. Merci pour les belles photos!

Anonyme a dit…

contente de te revoir ici!
tes reportages sont toujours intéressants..
c'est marrant, mais le jour où tu es venue en France, je m'envolais avec mon mari pour ton pays!
3 semaines au Québec et en Nouvelle Angleterre..mon fils est étudiant à Sherbrooke, et c'était une belle occasion!
et j'ai vraiment aimé ces vacances, même si le temps a été caniculaire..très difficile pour des bretons!
bon voyage en France!

Catherine

Jennifer a dit…

Bonjour Catherine! J'ai eu la chance cette fois de visiter ton coin de pays. C'est vraiment magnifique et je me suis promise de revenir un jour pour beaucoup plus longtemps. J'aimerais voir la côte ouest et le pays Bigouden.