vendredi 27 juillet 2007

En direction d'Amsterdam

Nous avons fait quelques arrêts sur notre route.

Rotterdam...


Malgré le soleil qui a finalement daigné montrer son bout du nez, (car depuis notre départ la température était plutôt pluvieuse! ) je n'ai pas été emballée par Rotterdam. Franchement, la ville manque de vie. Après avoir été détruite par les bombardements de la deuxième guerre mondiale, Rotterdam a été reconstruite dans un style expérimental et moderne. Il y a au moins quelques constructions intéressantes à voir.

Ensuite une pause à Gouda...





Impossible de ne pas acheter un morceau de fromage Gouda, frais fait de la ferme! La ville est charmante et vaux le détour!

Puis un arrêt à Delft...



Pour un peu de magasinage...quelques achats de poteries

Nous repartons à la recherche de champs de fleurs en suivant le littoral de la mer du Nord. Nous n'étions pas dans la période propice pour les fleurs, mais nous avons pu mettre les pieds dans la mer glacée et brune! Méchant contraste avec la Côte d'Azur! Mais l'espace et le vent étaient fantastiques!


jeudi 26 juillet 2007

Spreekt franse u ?

La langue en Belgique est un sujet qui divise le peuple, un peu comme au Canada. J'ai été très surprise de constater que dans le Nord de la Belgique la langue française se faisait rare. Et le Néerlandais pour moi est incompréhensible! Bruges est la ville que j'ai préférée. C'est une des rares villes médiévales laissée intacte. La ville en soit est un vrai musée. Tout ce visite facilement à pied. Il n'y a pas beaucoup de voitures, ce qui aide à garder cette ambiance romantique et sécuritaire. Elle est agréable à visiter le jour comme la nuit. À cause de son réseaux de canaux on l'appelle également la "Venise du Nord" et un tour de bateau te permet de voir la ville sous un autre aspect. Photo de Bruges.










Photos de Anvers. La dernière ville avant de prendre la direction d'Amsterdam!



mercredi 25 juillet 2007

Broom broom broom sur mon p'tit bicycle


Pour la suite de notre voyage en Belgique, nous avons loué une voiture pour visiter Gand, Bruges et Anvers. Nous sommes pas resté très longtemps à Gand. Il y a un magnifique château médiéval (Het Gravensteen) et beaucoup de câbles métalliques pour tramways...dommage pour les photos. C'est dans cette ville que j'ai vraiment vue la popularité du vélo comme moyen de transport. Ensuite, dans les villes de Bruges, d'Anvers et en Hollande le vélo est partout! Les gens de toutes les classes sociales troquent la voiture pour le vélo. Les infrastructures sont pensées à cet effet. Génial comme activité sportive quotidienne! À Amsterdam, nous avons loué des vélos et ainsi vivre l'expérience et visiter plus rapidement. Je le recommande! J'avais mal aux fesses le lendemain, mais c'est une expérience unique.
Photos de Gand











mardi 24 juillet 2007

Ciné-nostalgie

Je me souviens...confortablement assise sur la banquette arrière de la voiture avec pop-corn en main et autres friandises...j'attendais fébrile la tombée de la nuit pour que le film commence. Les soirées au Ciné-parc, j'adorais ça! Toute petite, nous y allions en famille. Adolescente, c'était avec la gang d'amis. Je m'imaginais amener mes propres enfants un jour...

En France (dans mon coin), il y a pas de ciné-parc. Mais mon village offre du cinéma plein air en été. Malgré les chaises pas très confortables et l'absence de pop-corn salé, c'est un bon compromis. Ce soir à l'horaire, c'est le nouveau film de Pixar " Ratatouille ". Je vais tenter d'entrée en douce du pop-corn salé! Parce que du cinéma sans pop-corn c'est comme une poutine sans fromage!



Pour ceux qui ne connaissent pas ce que c'est un Ciné-parc, voici un vidéo d'une de mes chansons préférées lorsque j'habitais Vancouver.







Bières et chocolat












La première étape de notre voyage en amoureux fut la Belgique. Nous avons tellement de photos que je vais diviser mes billets par villes visitées. Bruxelles a été la première. La ville est grande et il y a beaucoup de chose à voir. La Grande Place ( Grote markt), les galeries St-huberts, le Manneken Pis, l'architecture Art Nouveau, l'Atomium, le musée de la BD entre autres. Nous avons surtout bu beaucoup de bière pour goûter aux nombreuses variétés. Un peu de chocolat... mais pas trop! Et un souper moules frites sur la rue des Bouchers!