mercredi 26 septembre 2007

L'école à la française

Lorsque je suis arrivée en France, la première chose que j'ai faite a été d'inscrire mes garçons à l'école. Tous les petits français commencent l'école à 3 ans et même parfois 2 ans et demi. L'école maternelle n'est pas obligatoire, mais la grande majorité la fréquente. L'enfant y passe 3 années, PS (petite section),MS (moyenne section) et GS (grande section). La GS est l'équivalent de la maternelle au Québec.

Ce qui m'a le plus surpris dans leur système scolaire, c'est qu'il y a école que 4 jours semaine, soit le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi est congé! Les activités para-scolaires sont généralement planifiées le mercredi afin de laisser le week-end libre de faire plein de choses en famille. C'est pas génial ça? Pour respecter le calendrier scolaire, l'école commence plus tôt d'une semaine en septembre et se termine plus tard au début juillet. Je trouve que pour avoir une semaine de 4 jours ça vaut bien ce petit sacrifice.

Je sais que dans certaines régions, il y a école le samedi matin. Mais pour nous ce n'est pas le cas. Alors, je n'entrerai pas dans ce débat là. Je suis juste très satisfaite de l'horaire que nous avons. Et pour notre situation familiale c'est parfait!

Le système scolaire en France

École maternelle de 3 à 6 ans
PS (petite section)
MS (moyenne section)
GS (grande section)

École primaire de 6 à 11 ans
CP (cours préparatoire)
CE1 (cours élémentaire 1)
CE2 (cours élémentaire 2)
CM1 (cours moyen 1)
CM2 (cours moyen 2)

Collège de 11 à 15 ans
Sixième (cycle d'adaptation)
Cinquième (cycle central)
Quatrième (cycle central)
Troisième (cycle d'orientation)

Lycée de 15 à 18 ans
Seconde (tronc commun)
Première (préparation au bacc)
Terminal (le bacc)

6 commentaires:

Martine a dit…

Merci pour ces explications! Je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose... Tu as pas eu le choix, je suppose ;)Quatre jours par semaine, c'est malheureusement pas pour les adultes!

Shandara a dit…

Moi ça m'a moyennement arrangé parce que je travaillais et c'était le bordel pour trouver à le placer le mercredi. Et il avait école le samedi matin... vraiment pas pratique.

Jennifer a dit…

Martine : Oui comme tu dis , j'ai pas eu le choix de me renseigner. Mais je me pose encore des questions sur les équivalences Québec-France.

Jennifer a dit…

Shandara : Pour les parents qui travaillent le mercredi, il y a, ici, un centre aéré pour les accueillir. Le centre est obligé d'accepter tous les jeunes de la commune et ils amènent les enfants à certaines activités para-scolaires, comme le foot.

Comme j'ai pu constater les services et les horaires scolaires sont très différents d'une région à l'autre. Dans de telles conditions le mercredi de congé peut être problèmatique.

Je crois qu'avoir eu école le samedi matin je ne m'y serait jamais habitué! C'est là que je me pose la question : "Qu'est ce qu'il y a de mal d'aller à l'école du Lundi au Vendredi?"

M'enfin, puisque je suis à la maison et que nous avons les week-end à nous, j'ai rien à redire.:0)

Anonyme a dit…

Bonjour Jennifer,

pour répondre à ton questionnement sur les équivalences Québec-France : le collège français équivaut au secondaire québécois et le lycée à un cégep. Le BAC français équivault donc à un DEC.

Jennifer a dit…

Merci pour tes explications! Je me demandais si la 6ème année au Québec équivalait à la sixième au Collège en France. Maintenant je sais. Merci.