mercredi 28 novembre 2007

Le calcaire quel calvaire!

Avant de vivre dans le sud de la France, je ne connaissais pas les affres du calcaire. Depuis, c'est un combat quotidien! Les produits, en vente libre pour combattre le fléau, nous promettent qu'avec quelques push-push de leur produit miracle le frottage énergique de la baignoire n'est qu'un cauchemar du passé. Mais non ...je frotte tout autant et je me désole de voir les ronds de tartre autour de l'évier, l'état de la robinetterie qui a perdu son éclat, les stalactites de la pomme de douche.
En plus, il faut être vigilant...mettre du sel "régénérant" dans le lave vaisselle , récupérer l'eau distillée du sèche-linge pour l'utiliser dans le fer à repasser, prendre de l'eau de source pour la machine à café...un vrai casse-tête! Si on ne fait pas cela, le calcaire s'incruste comme une plaie!
Et dire que j'en connais qui boit l'eau du robinet. Ils vont finir avec des pierres aux reins! En fait, les recherches disent que le calcaire dans l'eau ne nuit pas à la santé et peut même être bénéfique en apportant un complément de calcium et de magnésium à l'organisme. Et bien...au moins un côté positif . Mais avec mon scepticisme additionné à des heures de nettoyage causés par cet intrus, que j'ai maintenant en horreur. La dernière chose que je veux faire c'est d'en boire!

10 commentaires:

Danielle a dit…

En effet, je n'avais pas entendu parler de problèmes de calcaire avant d'habiter la France... La laveuse, la machine à café, le lave-vaisselle... du calcaire partout... et ne parlons pas de la toilette ou du bain... Oui, c'est une plaie! Et je bois l'eau du robinet... Je n'ai jamais aimé le lait! On verra si ça me sauvera de l'ostéoporose!

Shandara a dit…

Ici à Grenoble ça va... l'eau est l'une des plus puresn de France car elle descend de la montagne. :)

Sublime a dit…

Je suis sur Nice et aucun calcaire chez moi ;-) donc tout doit aussi dépendre de l'état des canalisations ;)

Beo a dit…

Moi j'ai connu le problème au Québec et c'est pas drôle quand la cuvette des WC se salit plus pendant ton absence... vu que l'eau ne bouge pas!

On a une eau calcaire à 40%-je viens tout juste d'apprendre le taux- ici à l'appartement et je fais ma guerre avec du Durgol, Calgon et cie; ça marche mais c'est exclus de mettre cette eau dans le fer à repasser par exemple.

Bruno a dit…

Moi j'utilise un bon vieux truc de grand-mère pour décalkériser certains trucs : le vinaigre. Numéro 1 pour faire fondre tout le calcaire qui s'accumule dans la bouilloire sans avoir à utiliser le moindre produit chimique. Par contre, pour les grandes surfaces, c'est un autre problème...

Jennifer a dit…

Danielle: L'ostéoporose est courant dans ma famille. Je devrais peut-être commencer à boire l'eau.

Jennifer a dit…

Shandara : Chez toi, je n'hésiterais pas à boire l'eau du robinet. C'est l'avantage d'être si près des montagnes. T'as de la chance!

Jennifer a dit…

Sublime : C'est bien que vous le mentionniez. Comme quoi la cause n'est pas géographique, mais provient d'une autre source.

Jennifer a dit…

Béo : C'est la première fois que j'ai ce problème et ça me console un peu de voir que je ne suis pas seule dans mon combat de nettoyage.:0)

Jennifer a dit…

Bruno : Merci Bruno pour l'info! Je vais l'essayer!