dimanche 25 novembre 2007

Service à la clientèle...nul

Anecdote véridique dont j'ai été témoin à l'épicerie hier.

Mise en situation : Un commis aux fruits et légumes est affairé à vider une barquette de poivrons sur le présentoir. Une dame s'approche pour lui parler.

Dame : Pardon monsieur, je ne vois pas les fenouils. Est-ce qu'il vous en reste?

Commis : Oui madame, mais ils sont encore à l'arrière. ( dans arrière boutique)

Dame : Est-ce possible d'en avoir, s'il vous plaît?

Commis : ....ouuui...je peux bien aller vous en chercher.

Le commis continu sa tâche sans s'interrompre...

Dame : Alors, j'ai le temps de faire le tour et de revenir vous voir...et vous en aurez?

Commis : Madame, vous pouvez même faire 2 fois le tour!

Dame : Mais...je n'ai pas le temps d'attendre si longtemps....

Commis : Et bien...moi aussi j'ai pas le temps, madame!

Conclusion : Service à la clientèle ...nul!!!

10 commentaires:

Danielle a dit…

Moi, une affaire comme ça, je donne le nom de l'épicerie! Donnons-leur ce qui est bien ET ce qui est mal! Il y en a beaucoup, en plus, des gens comme ça!

pascal a dit…

Ce n'est pas l'épicerie qui est en faute même si, en quelque sorte, ce commis parlait au nom du commerce. Il devait bien y avoir un gérant d'estrade sur les lieux auquel il est toujours possible de faire pression pour obtenir ce qu'on veut dans la normalité et raisonnabilité des choses. Le respect est en option chez bien des gens ; clients comme employés.

Jennifer a dit…

Danielle : Aussi bien toutes les énumérer :0)! Car j'ai des histoires comme celles là pour chacunes(du moins celles que je fréquente). Quoique effronté, j'ai trouvé drôle la réponse du commis "vous pouvez même faire 2 fois le tour"!:0))

Jennifer a dit…

Pascal : Dans une autre histoire , me concernant. J'avais demandé de voir son supérieur et le gérant avait été très condescendant et pas du tout coopératif. Mais bon...j'ai mis le billet parce que j'ai trouvé l'échange verbal rigolo.

Shandara a dit…

C'est un bel exemple de ce que l'on voit courament dans le service à la clientèle en France.. qui est pratiquement inexistant!

Danielle a dit…

Je ne dis pas que l'épicerie est en faute, mais ces établissements se doivent de veiller à ce que leurs employés soient corrects avec les clients. Je pense qu'il faut les nommer, ne serait-ce que pour conserver cet effort... par principe!
Oui, c'est plutôt drôle! Mais ce genre de réponses plutôt méprisante est ce que j'entends le plus souvent comme impolitesse dans les commerces! Ou ils sont d'une politesse exemplaire, même parfois trop... ou ils sont très, très baveux... et ça...

Jennifer a dit…

Shandara : Je suis toujours surprise d'entendre ce genre de répliques. Je ne m'y habitue pas...

Jennifer a dit…

Danielle : Je suis d'accord avec toi...quand ils sont polis, c'est souvent de façon démesurée. Mais je préfère ça :0).

Je connais une personne, plutôt bizarre, qui travaille à la mairie. Elle t'accueille d'une manière acerbe et finit par se plier en 4 pour t'aider.

L'incident du billet s'est passé chez E.Leclerc. Mais, j'ai eu des cas similaires, Chez Carrefour et Au Casino.

looange a dit…

Mouarf.. il est con ce "responsable". Première fois que je vois une réaction pareil.

Jennifer a dit…

Ah ça me surprend! Tu n'as pas habité la France?