dimanche 11 mai 2008

La fête des mères

Difficile de se rappeler les dates de la fête des mères, lorsque les dates ne coïncident pas. Au Québec c'est aujourd'hui, mais en France c'est dimanche le 25 mai. Dire que j'ai presque oublié de le souhaiter à ma tendre maman!

Petite histoire outre-Atlantique

Aux Etats-Unis, c'est à Anna Jarvis (1864-1948) qu' il revient d'avoir mis tout en oeuvre pour instituer une journée consacrée aux mamans, suite au chagrin provoqué par la mort de sa mère le deuxième dimanche du mois de mai 1907. A partir de 1911, la fête des Mères est une fête civique célébrée dans la plupart des états américains. C'est en 1914 que le président Woodrow Wilson, officialise la fête des Mères dans tout le pays, fête qui a lieu le deuxième dimanche du mois de mai.

La fête des Mères en quelques dates clefs en France

Telle qu'on l'a connaît aujourd'hui en France, la fête des mères nous vient des Etats-Unis et s'est institutionnalisée au cours de la première moitié du XXe siècle.

1914-1918: lors de la Première Guerre mondiale, les soldats américains présents en France envoient des cartes vers les Etats-Unis pour marquer la fête des Mères. Après la guerre, les Français reproduisent la coutume américaine et le gouvernement l'utilise pour promouvoir la natalité et le repeuplement de la France.

09 Mai 1920: toujours dans un contexte de politique nataliste, le ministre de l'Intérieur met en place la première journée nationale des mères de familles nombreuses qui récompense celles qui repeuplent la France. La même année, des instituteurs d'Alsace aident leurs élèves à fabriquer un objet ou à écrire un compliment en l'honneur de leur mère.

20 Avril 1926: Première cérémonie officielle avec remise de médailles de la famille française.

Mai 1950: la loi du 24 mai 1950 institue la fête des Mères, signée par le président de la République Vincent Auriol. « La fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai. Lorsque cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin ». C'est pourquoi la fête des Mères fait partie des fêtes mobiles dont la date change chaque année (2006: 28 mai; 2007: 3 juin; 2008: 25 mai; 2009 7 juin; 2010: 30 mai...)

Bonne fête des mères à toutes les mamans du Québec!

4 commentaires:

Beo a dit…

De Belgique et de Suisse aussi ;)

Danielle a dit…

Mince, mince, mince!!! J'ai oublié de vérifier la date pour le Québec! et du coup je n'ai pas appelé ma chère maman... snif... en fait je l'ai appelée aujourd'hui mais trop tard... je me rattraperai! Mieux vaut tard que jamais!

Jennifer a dit…

Béo : J'ai appris cela en écrivant ce billet! J'ai trouvé sur Wikipédia un tableau des différentes dates autour du monde. Je l'ai pas mis, car mon sujet était les différences Québec-France. Au moins, si tu as des enfants au Québec, c'est plus facile pour eux de se souvenir ;))!

Jennifer a dit…

Danielle : Tu avais une bonne excuse...Ton super séjour en Suède! Je suis certaine qu'elle te pardonne ;))!