lundi 18 février 2008

Fête vs Anniversaire

Il y a quelques semaines, ma fille a été accueillie à l'école par de beaux sourires et des vœux de bonne fête. Pourtant, elle est née au mois d'août. Elle était toute confuse, et moi également! J'essayais par des signes de tête de faire comprendre à sa maîtresse qu'elle se trompait. Je voyais déjà ma puce me demander ses cadeaux. On m'expliqua que c'était la fête de son prénom... Et on fête ça comment? Oh là là, j'avais rien préparé!
Ici on dit " mon anniversaire" pour le jour de notre naissance et "ma fête" pour le jour de notre prénom. C'est bien de le savoir... parce que moi, jusqu'à ce jour, j'utilisais le mot "fête" à toutes les sauces!
Si c'est populaire? Et bien tout le monde avait l'air de savoir que c'était sa fête... sauf nous. Et au cours de la journée, plusieurs ont pris le temps de le souligner en lui souhaitant bonne fête. C'est gentil!
Si ça vous dit de savoir le jour de votre fête, c'est ici.
Maintenant mon calendrier est marqué en rouge. Je serai prête pour la prochaine "fête"...

13 commentaires:

Beo a dit…

He he! C'est clair qu'on s'occupe pas de ça au Québec.

Moi c'était le 13 et imagines-toi que c'est Danielle qui m'a fait ses souhaits sur mon blog pour me le rappeler :)

En fait tout ça corresponds à l'éphéméride non?

Jennifer a dit…

C'est vrai, bonne fête en retard!!!
Éphéméride...un mot que j'apprends aujourd'hui! Après une petite recherche google... je crois bien que tu as raison.

Beo a dit…

He he! Je sais pas en France, mais ici, à la fin de la météo du soir; on voit l'éphéméride du lendemain: soit le nom de la personne à fêter.

Danielle a dit…

En fait, j'ai appris ça peu après mon arrivée en sol français, parce que quelqu'un avait souhaité bonne fête à Alex! Et puis, Jérémie est né le jour de la fête d'Olivier... Donc, le même jour, anniversaire et fête!!! Je ne cherche pas à savoir, j'oublie toujours, mais pour toi, Béo, quand j'ai vu par hasard la Ste-Béatrice, j'ai trouvé ça trop drôle de le souhaiter à une québécoise!!!
Est-ce qu'il y a une Ste-Jennifer?

pascal a dit…

Tiens, moi ça tombe un 17 mai... J'le savais même pas.

Jennifer a dit…

Danielle : Spécial la fête et l'anniversaire le même jour! La St-Jennifer est le 3 janvier, le jour de la St-Geneviève...Mais je le savais même pas!
Maintenant, je laisse tomber mon anniversaire...je préfère fêter mon prénom que mon âge!

Jennifer a dit…

Pascal : Tu pourrais partir la tradition au Québec ;0)!

Shandara a dit…

Moi j'ai choisi de ne pas la fêter, ça me saoule ces fêtes qui ne servent à rien. Kev se la fait souhaiter à l'école et pis vala :)

Encore pire, au bureau ils emmènent des croissants quand c'est "leur" fête!

Beo a dit…

J'avais apporté un calendrier d'une oeuvre caricative, quand j'ai traversé l'Océan. J'y tenais parce que j'avais les anniversaires de notés dessus.

Mais aussi: il y avait tous les Saints dessus et parfois ça m'y faisait penser pour mes amis européens. De là à en faire la fête; j'en ai pas vraiment envie.

Olivier de Montréal a dit…

Je suis hors sujet, mais bravo pour ton nouveau design!

Comme je te lis beaucoup par mon agrégateur,je n'avais pas encore vu. C'est réussi... et me donne envie d'aller me baigner. :)

Jennifer a dit…

Shandara : C'est drôle ça, d'apporter des trucs à manger quand c'est notre anniversaire ou notre fête. C'est plutôt aux autres de le faire! Bizarre...
Ça me fait penser... quand quelqu'un part définitivement de la boîte (boulot), il doit organiser son propre pot de départ! En tout cas, c'est comme ça dans la compagnie de mon hubby.

Jennifer a dit…

Béo : Un anniversaire par année, ça me suffit grandement! Surtout avec trois enfants, je trouve déjà casse-pied d'organiser leurs anniversaires avec tous les petits copains.

Jennifer a dit…

Olivier : Merci Olivier! Mais, il faut que j'avoue que c'est pas moi personnellement qui a fait le design...pas assez douée en html.
Mais j'apprends petit à petit...