mardi 12 février 2008

Médecine ou barbarie

L'année dernière à pareille date, mon fiston no1 avait sa visite médicale pour s'inscrire au CP ( première année du primaire). Cette visite médicale obligatoire évalue ton enfant pour voir si il est apte à poursuivre au primaire. En regardant son carnet de santé, le médecin me fait savoir que mon enfant devra se faire vacciner contre la tuberculose avant son entrée au CP. Personnellement, j'étais pas d'accord. J'ai donc fait quelques recherches sur internet sur le sujet et plus je lisais plus j'étais contre ce vaccin. Le vaccin BCG par voie intradermique ne protège l'enfant que de 75% à 85% et l'adulte à 50% à 75%. De plus, les effets secondaires sont très fréquents et se traduisent le plus souvent par un abcès purulent, une ulcération qui dure plusieurs mois et laisse une cicatrice! Allo, non mais, je rêve! Pis on continu à vacciner les gens...

Allant contre ma logique, je suis allée chez mon médecin pour faire vacciner mon fils. Je me sentais coupable de lui faire subir cela, alors dans mon raisonnement du moment et de maman... je me suis fait vacciner avec lui. J'ai passé avant lui pour lui monter que tout irait bien. Parce qu'un vaccin intradermique ça brûle en %?#@!
Ce jour là, mon médecin et moi avons eu une discussion sur le sujet. Je lui faisais part de mes inquiétudes et de mes réticences à l'égard de cette pratique. De son côté, elle en revenait pas qu'au Québec on ne vaccinait pas pour la tuberculose.

Et puis... les effets secondaires ont commencé. Des ganglions douloureux, un abcès purulent et des compresses d'alcool à mettre quotidiennement pour désinfecter le tout. Les choses se sont résorbées plus rapidement pour fiston, par chance. Maintenant, il a une cicatrice de la grosseur d'une tête d'épingle sur l'épaule. Pour moi, ce fut plus compliqué et plus long. J'ai fait une infection et cela a pris des mois à guérir. J'ai maintenant une cicatrice grosse comme un dix sous sur l'épaule. Et c'est encore rouge!

Alors, cette année fiston no2 passera bientôt sa visite médicale pour le CP et voilà tu pas que j'apprends que le vaccin de la tuberculose n'est plus obligatoire! Ma première réaction a été de soulagement. Puis, je demande depuis quand... Depuis juillet 2007 on me répond. Ah ben là j'étais en colère! Si je comprends bien mon fiston no1 n'était plus obligé de se faire vacciner pour son entrée au CP en septembre 2007? Nous sommes maintenant marqués à vie pour être protégés à 70 % d'une maladie qui a de moins en moins d'incidences de cas. Super!!

Bon au moins le reste de ma famille sera épargnée. Mais je trouve inadmissible et aberrant que quelques mois avant l'arrêt du vaccin, on me faisait sentir que c'était la meilleure chose à faire. Que ce n'était pas obligatoire pour rien. Que malgré mes objections et mes questions personne au niveau médical n'a voulu admettre que mes peurs pouvaient être fondées. Bien au contraire, j'étais plutôt insensée de m'objecter. Et maintenant qui a raison? Incroyable! J'ai bien hâte de voir la tête de mon médecin de famille quand je lui en parlerai. Parce que croyez moi, je lui en parlerai....

6 commentaires:

Beo a dit…

Ouin.. drôle d'histoire!!! Je serais bien fâchée moi aussi en apprenant que ce n'était plus obligatoire et il me semble qu'ils auraient pu te le dire et te redonner le choix AVANT de faire le vaccin :(

J'imagine que c'est ça la belle cicatrice que plusieurs générations ont sur l'épaule, moi inclus ;)

Jennifer a dit…

Oui je crois que c'est la même chose. Mais à cause de mon infection la circonférence du cercle est beaucoup plus large que la majorité.
Je fais maintenant parti de votre gang!;0)

Danielle a dit…

Salut!!! Moi aussi j'ai dû faire vacciner mes enfants... moi-même je ne le suis pas mais ma pédiatre, lorsque je lui emmenais mes petits, me disait qu'elle avait fait des stages à Ste-Justine à Montréal et qu'elle trouvait con de garder obligatoire le vaccin BCG. Je suis contente que ça ne le soit plus.

Jennifer a dit…

Dommage que sur ce coup là, j'ai pas eu de bol! Au moins ta médecin a l'air plus ouverte d'esprit que la mienne.

Shandara a dit…

Ah comme je te comprend! Je me souviens à mon arrivée en 97 (oui je suis déjà venue m'installer et repartie aussi vite) j'avais fait vacciné Kev (4 ans, je devais l'inscrire à la maternelle). Il a toujours une cicatrice et c'est vrai que c'était douloureux, en plus que la première fois n'avait pas marché, il l'avait re-vacciné!

Moi je ne me suis pas fait vaccinée, et en voyant ton histoire, j'en suis bien contente!

Jennifer a dit…

Aie! Aie! Aie! Vacciné deux fois! Pauvre Kev! Mon hubby est bien content d'avoir passé son tour! Dès fois, je me dis "qu'est ce qui t'as pris de te faire vacciner, si t'en avais pas besoin". Mais, sur le moment, je croyais faire la meilleure chose.