mardi 26 février 2008

Sarkozy et l'abus de pouvoir

Jusqu'à maintenant, j'étais plutôt observatrice de tous les débats au sujet du Président Sarkozy. J'ai mon opinion, comme tout le monde d'ailleurs, mais je ne jugeais guère opportun de le partager sur mon blog, qui se veut plus un carnet de voyage et ma vie de famille en France qu'un blog à caractère politique. Mais... quand je lis des choses de ce genre...


"Certains quotidiens de l’Hexagone rapportent, ce matin, que bien qu’il soit parfois prompt à l’invective, le président Nicolas Sarkozy ne tolère pas les insultes à son endroit.

Au moins trois personnes ont été condamnées à la prison entre 2004 et 2007, après avoir injurié Nicolas Sarkozy, alors ministre français de l’Intérieur puis candidat à la présidentielle. «L’injure à ministre» n’est pas passible de prison ferme, mais les juges disposent d’autres motifs -rébellion, injures racistes, etc.- pour condamner à la prison.

Voici un rappel des faits:

- 31 janvier 2004, au forum des Halles à Paris. Un manifestant lui lance : «Retourne en Chine, espèce de Hongrois !» Verdict : un mois ferme.
- 9 février 2005, à Strasbourg. Un homme de 21 ans aurait crié : «Sarkozy, va niquer ta mère !» L’accusé nie les faits, le tribunal correctionnel de Strasbourg le condamne à un mois ferme.
- 1er novembre 2006, à Aubagne. Un homme de 19 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme pour avoir insulté des policiers et adressé un «Je nique Sarko le fils de pute !»"

Pour lire l'article au complet.


... Une hypocrisie que je ne peux pas supporter sans en faire mention. Peut-être devrait-il goûter à la soupe qu'il sert aux autres. Pour ou contre Sarkozy, je trouve difficile pour quiconque de le défendre après ça.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Le président français a certainement un caractère très prononcé, comme qu'on a pu le voir hier à la télé! Je suis sûre que certains doivent s'en mordre les doigts d'avoir voté pour lui... fallait réfléchir avant d'agir!

Anonyme a dit…

C'est ce que font tous les dictateurs!!!

Jennifer a dit…

Shandara : Ce qui est certain, c'est qu'il n'a pas fini de faire jaser!

Jennifer a dit…

Danielle : Exactement ce que je pense!

Anonyme a dit…

Il me rappelle les minuscules chiens qui jappent tout le temps mais qui ne font pas grand chose :lol: Enfin j'espère que ça sera le cas!

Jennifer a dit…

Quand je vois qu'il a mis des gens en prison pour se qu'ils ont ou présumé dit... ça fait peur! Là ont parle d'un malade! C'est mon opinion.

Oups! Faudrait peut-être que je fasse attention à ce que j'écris...on ne sait jamais ;0)!

Kathy a dit…

@ Shandara : LOL J'aime bien la comparaison de Sarkozy en petit chien jappant... :)

@ Jennifer : Attention! Tu pourrais être citée comme un site anti-sarko et te faire crucifier sur un site sarkozyste... ;)

Jennifer a dit…

Ah non l'horreur! J'ai hésité avant de mettre ce billet. La tension est à son comble, en ce moment, sur le sujet. C'est un sujet "hot"!!! . Au péril de me faire lyncher, j'ai quand même publié. Vive la liberté d'expression :0)!

Anonyme a dit…

Chez Mat et Chérie, c'est l'horreur en ce moment... donc comme toi, je n'aborde pas (trop) le sujet.

Mais je n'en pense pas moins, et je le dis... mais chez Alcib ;-)

Anonyme a dit…

bravo, jennifer tu es courageuse!
peut être parce que tu es québecoise?
olivier, j'ai lu les commentaires sur le billet d'alcib, j'en souris encore..
même si c'est très triste pour nous Français d'avoir un aussi piètre président!!
hélas, il va falloir patienter encore 4 ans et 2 mois...
catherine

Jennifer a dit…

Olivier : Et dire que j'aurais probablement voté pour Sarkozy si j'aurais eu le droit de vote!
C'est toujours difficile en politique de choisir... Il faut essayer de prendre le moins pire et non le meilleur. Et ça, ça vaut pour les Amérique également!

Jennifer a dit…

Catherine : Merci pour ton commentaire Catherine. Je ne vois pas mon choix de mettre mon billet comme un acte de courage, mais plutôt comme un droit que nous avons tous d'exprimer notre pensée. Je connaît plusieurs personnes que je qualifierais de courageux et se ne sont pas tous des québécois ;0).

J'espère seulement qu'au final, M.Sarkozy aura fait plus de bien que de mal durant son mandat présidentiel.