jeudi 30 août 2007

Épicerie 101

Faire son épicerie en France.

1- Il faut apporter des sacs en plastiques ou en toiles. Si tu oublies, tu devras en acheter à l'épicerie car il ne fournit pas de sacs gratuitement.

2- Le caddy ( panier) a toujours tendance à rouler sur le côté ( la cause : les roues sont faites pour le tapis roulant accédant au deuxième étage du stationnement de l'épicerie) . Il faut exercer un contre poids pour qu'il roule droit. Un bon exercice musculaire, surtout lorsque ton caddy est plein.

3- Le lait et les oeufs ne sont pas dans une section réfrigérée. Mais sur l'étagère!

4- Il faut peser les fruits et légumes soi-même et mettre l'étiquette sur le sac.

5- La senteur la plus populaire, du produit nettoyant au savon à linge, est " Au savon de Marseille".

6-Je peux acheter une bouteille de vin pour 1,60 euros. Ce n'est pas un Saint-Emilion Grand Cru. Mais quand même!

7- La caissière est toujours assise.

8- Et c'est toi qui mets tous les articles achetés dans tes sacs ( que tu n'as pas oubliés bien sur!).

9- Dans la section boucherie, il y a des poulets déplumés avec, encore attachés, leurs pattes et leur tête. Petit conseil n'achetez pas des andouillettes avant d'être certain de vouloir manger des intestins de porc!

10-Il faut acheter plus qu'une fois et souvent, car il n'existe pas de grand format.

11- On remarque #10 dans le rayon des chips. Le plus gros format est 150 g.

12- Les saveurs des chips sont disons...régionales. Chips saveur d'olives, saveur jambon fumé, saveur tomates provençales, saveur fromage de chèvre et noix et saveur poulet braisé! La photo est pour vous prouvez que j'invente rien! Maintenant, il faut les manger...
13- Il y a pas de jus en poudre, mais plutôt du sirop. Et, il n'y a pas de sirop de chocolat ( pour le lait au chocolat), mais plutôt du chocolat en poudre!

Il y a encore mille et une différences. En avez-vous une?

12 commentaires:

Ricky a dit…

Moi je cherche souvent dans le choix de toutes ces saveurs de chips, LA saveur. -> Sel et vinaigre <- je capote.

Pis oublier les chips au Ketchup.

Y'a aussi d'avoir un vrai bon pain tranché super moelleux. Pis y'a pas de pain hot-dog. Y’a même pas de saucisse hygrade.

Josee a dit…

Ca fait tellement longtemps que je suis là que je ne vois plus trop les différences... sauf pour les chips! Et peut-être aussi les rayons garnis toujours des mêmes produits aux goûts à peu près pareil... disons que la diversité manque un peu pas mal ici ;)

AK47 a dit…

Jennifer,

1) Normal, les sacs en plastique ne sont pas recyclables meme si biodegradables (eg ca fait une sorte de fiente blanche pres du caniveau quand ca se degrade) et ca consomme de la parafinne (derive du petrole quand tu nous tiens).

Moins de sacs = moins de pollutions (mis en place ce debut d'annee 2007 et non generalise a l'ensemble de l'europe, Tesco ne fcte qu'a sac non recyclable)

3) Tetrapack et le lait pasteurise font des miracles.
Marrant que les anglos saxons croient que le lait en rayon refrigere est frais et non traite par des produits chimiques et cie.
Conseil : Le demi ecreme est moins riche mais le lait entier est plus cremeux mais plus riche en gras

4) Ca depend des supermarches. Tu vas a CarreOuf et y'a le gars de service qui pese pour toi.

7) Maudit Francais ! Trop paresseux. :D

8) Normal, le cout de la main d'oeuvre est tellement cher en Europe que y'a pas moyen
d'engager plusieurs personnes en les affectant a des taches a failble valeur ajoutee.
Maudits europeens ! :D

9) Les andouillettes c'est comme la langue de veau, il faut apprecier mais une fois conquis
c'est comme la drogue tu peux plus t'en passer.

11) Moins de cholesterol, que demande le peuple ?

13) Les trucs chimiques de la NASA, non merci. Tu presses des oranges et tu as un vraie orangeade.


Conseil : La section boucherie et fromagerie est le fer de la lance de la bonne chaire francaise. L'origine de ces produits locaux importe pour Les francais que tu cotoieras (le beaufort est different du comte etc...).

Un bon moyen pour lier connaissance . ;)

J'en ai une : On n'aime pas faire la queue en France et on gueule / rale a qui peut le mieux !

Ca n'existe pas dans les pays anglos saxons ou l'ordre est roi et ou le calme est un art de vivre. (ce qui n'est pas plus mal).

A.

Anthony Naglaa a dit…

De plus petites portions, cela évite d'avoir de plus en plus de gens qui consomment trop de n'importe.

(Qui a vraiment besoin d'un sac d'un Kilo de chips).

Jennifer a dit…

Ricky : La saveur qui me manque le plus c'est des Ruffles au BBQ. MIAM. Mais même ketchup et sel et vinaigre, je donnerais gros pour en avoir!

J'ai vue une "patante à gosse" qui ce vend pour extraire la mie d'une demi baguette française et nous faire croire que c'est du pain à hot dog!

Je te souhaite un bon retour. Et me désole de voir un comparse partir. Mais maintenant à toi tous ces délices culinaires.

Jennifer a dit…

Josée : Je suis d'accord avec toi. Il manque de choix et d'innovation dans les produits. Au Québec, il m'arrivait souvent de tomber sur une nouveauté, une nouvelle saveur.

Martine a dit…

Moi ce qui m'impressionne, c'est le rayon des yogourts. Yogourts et crèmes dessert, ça donne envie de tour acheter!

Jennifer a dit…

ak47 : 1) J'avais bien saisie les raisons écologiques derrière cette pratique et je l'appuis totalement. C'est juste qu'avant de m'y habituer, j'oubliais toujours mes sacs et maintenant j'en ai une collection à la maison.

3)Ça c'est vraiment culturel. Mais je ne peux m'amener à acheter ce lait. Il y en a une sorte réfrigérée et c'est celle là que je prends. Pour les oeufs ça va, mais je les mets au frigo en arrivant à la maison.

4)Oui c'est vrai. J'en ai eu l'expérience.

7)Sourire aussi c'est difficile.:D

8)C'est une bonne raison. Il y a également le fait que le service à la clientèle n'est pas une priorité.:D

9)J'ai jamais mangé de la langue de porc non plus. Et je passe mon tour pour les andouillettes.

11)Des chips sans cholesterol (cuit au four) grand format. Et ça existe.:D

13)Dans un monde idéal, je ferais surement la même chose. Mais, avec 3 enfants, je n'ose même pas imaginer le nombre d'oranges que je devrais acheter.

En association avec l'épicerie, j'ai vécu une situation ou une personne est passée devant tout le monde en disant qu'elle était trop fatiguée pour attendre son tour. Disons qu'à ce moment là, moi aussi j'ai râlé.

Jennifer a dit…

Anthony Naglaa : Un sac de 150 g partagé en 5 ça se finit très vite. Je préférerais avoir le choix du format et faire preuve d'auto-contrôle comme une personne adulte et responsable. Que d'avoir la société décider à ma place.

Jennifer a dit…

Martine : Oui c'est vrai! Si il y a du choix c'est bien dans les yogourts et crèmes desserts! Une grosse majorité est au chocolat ce qui ravis mes 3 mousses.

AK47 a dit…

Jennifer,

Tu as raison, le service client ça n'existe pas en France (sourire et cie ben faut oublier ... malheureux à dire mais vrai).

T'as plutôt la ronbière (désolé pour le terme hautement sexiste o malheureusement réaliste) qui t'accueille avec son 'KesKe vous voulez ?' légendraire mais un jour peut être ...

Teisserre à la rigueur mais tu peux prendre du jus de fruit Cidou (mais pas de Tang !!! ça s'est hérétique comme choix !!!).

A Rome comme les romains. Je vais t'apprendre une expression qui sert beaucoup en France lorsque tu vois ce genre de phénomène : 'La vieille tu rentres dans le rang ou je te colle 2 baffes !' (pourquoi je parie automatiquement que c'est une femme ? serais je myso ? nan c'est l'expérience française qui parle :D ).

Une variante qui sert aussi mais plus virulente 'La vielle dans le rang, sinon je te mets un coup de Boule !'

Bon marché.

A.

Jennifer a dit…

Truc: Tu mets un sachet de tang dans ton lave-vaiselle sale et tâché par le calcaire ou la rouille. Et taadaam! Plus blanc que blanc!

Cette affaire là c'est du vrai décapant.