dimanche 26 août 2007

Sur les pas de Cézanne


Lorsque que le temps vient d'acheter des vêtements (pour les enfants surtout), c'est toujours une tâche que je redoute. Les boutiques abordables ne passent pas le test d'usure de mes petits (trou dans le pantalon au bout de 2 mois). Les autres ont des prix exorbitants ( pantalon à 75 euros!) J'ai pas encore trouvé du beau, bon et pas cher! Au Québec, j'étais une fidèle cliente de Winners, Old Navy, Costco et Gap. Alors, lorsque j'ai appris qu'il y avait une boutique Gap kids dans la ville d'Aix en Provence, je me devais d'y aller. Je sais, c'est très américain de ma part! Alors nous avons joint l'utile à l'agréable avec une journée de magasinage et la visite de la ville reconnue pour ses nombreuses fontaines ( 26 paraît-il, je ne les ai pas toutes comptées) et pour le peintre Cézanne.

Une façon intéressante de visiter la ville sans manquer les points d'attraits les plus importants, c'est de suivre le trajet "Sur les pas de Cézanne". Récupérez la brochure de l'itinéraire à l'office du touriste et ensuite suivrez les plaques de bronze sur le sol pour un parcours pédestre à travers la ville.



Dû à sa situation géographique, il fait généralement très chaud à Aix en Provence en été. Les nombreuses fontaines en plus d'être esthétiques, sont bien pratiques pour se rafraîchir un peu. On s'éponge le cou d'eau fraîche... mais ne buvez-en pas!




Pour boire...arrêtez- vous à un café. Assis confortablement à l'ombre devant un breuvage hors de prix (10 euros pour une limonade vodka) prendre le temps de regarder les gens flâner, écouter les conversations des tables avoisinantes, de vivre au rythme de la Provence...



Le cours Mirabeau magnifique avec ses Platanes centenaires . La place idéale pour boire votre boisson rafraîchissante!




Ensuite prête pour un peu...beaucoup de magasinage (c'est quand même à 1h30 de chez nous. J'aurais pas l'occasion de venir fréquemment). Après ma dose de mode américaine, on termine la visite de la ville. Le peintre Cézanne a passé sa vie à Aix en Provence. De sa naissance jusqu'à sa mort. Il est possible de visiter son atelier, mais je vous conseille de vérifier les heures d'ouverture avant de vous y rendre. Je m'y suis rendue... et l'atelier était fermé. Étant donné qu'il est en retrait du centre ville, c'est une bonne marche de santé!




Entrée de la bibliothèque municipale. Original!

2 commentaires:

Josée (Shandara) a dit…

J'adore la biblio!!

Ce sera un de mes prochains arrêt dans le sud: Aix-en-Provence! J'avais pensé y aller quand j'étais descendue à Arles, mais ça faisait trop short. Maintenant que j'ai vu tes photos, j'ai très hâte d'y aller!

Jennifer a dit…

C'est sympa comme ville. Il faut aussi voir le cloître de la Cathédrale Saint-Sauveur. Lors de ma visite il y avait un mariage, alors je n'est pu que l'entrevoir. Mais ça ferait une super photo!