dimanche 5 août 2007

S'il vous plaît

Ça m'est arrivé encore aujourd'hui! Lorsqu'on me remet la monnaie de mon change le commerçant me dit "s'il vous plaît". Je suis plutôt habituée d'entendre "Merci madame, bonne journée". Alors pourquoi le "s'il vous plaît"? Est ce que c'est une question, une demande, y veut un tip ou quoi? C'est à n'y rien comprendre! Peut-être que quelqu'un peu m'éclairer, s'il vous plaît...

6 commentaires:

Ricky a dit…

Bonjour,

Je suis un pauvre québécois qui vit près de chez toi, depuis fin 2002. Pour répondre à ta question du "s'il vous plaît?" J'ai un collègue de bureau Belge qui dis toujours cela à chaque fois qu'on lui pose une question au resto, du genre: "Le café au lait c'est pour qui?" il répond toujours "s'il vous plaît".

Ce n'est pas pour avoir un tip. C’est simplement une politesse à la belge pour moi!

Jennifer a dit…

C'est vrai que de vivre sur la Côte d'Azur ça rend pauvre! lol! Merci pour les explications du "s'il vous plaît". Je me souviens qu'en Belgique je l'entendais plus souvent qu'ici.

Véronique a dit…

Je ne me souviens pas d'avoir entendu "s'il vous plaît" dans ce contexte en France (même quand je vivais dans ta région)...
Par contre, pour faire un parallèle, je ne me suis jamais habituée à entendre/dire "bonjour" en quittant un endroit au Québec!

Jennifer a dit…

Je me suis faite dire "s'il vous plaît" environ 2-3 fois sur la Côte d'Azur. J'en déduis que c'était des Belges! Je dis jamais "bonjour" en quittant un endroit. Je préfère "Au revoir", "À tantôt", "Bye". Cependant, je dis "Bonjour" en arrivant, même si c'est le soir. J'oublie qu'il faut dire "bonsoir"!

Véronique a dit…

En Haïti où j'ai vécu quelques années, on disait "bonsoir" à partir de 10h du matin. En arrivant au Québec, j'avais pris cette habitude dont je n'ai pas eu trop de mal à me défaire, vu l'air avec lequel les gens me regardaient!

Jennifer a dit…

Ahahah! J'imagine l'incompréhension des gens...très drôle! Lol!